Ces derniers jours, le peuple belge reçoit les cadeaux de fins d’années de ses élus parlementaires. Cette année, les politiciens nous ont fait le plus beau des présents que le peuple pourrait recevoir: l’abandon pur et simple de la démocratie, au profit d’une dictature économique dictée par la commission européenne. Celle-ci, au nom du traité budgétaire TSCG, peut décider de toutes les politiques d’austérité pour chaque pays membre de l’Union Européenne. Donc, non seulement, des personnes qui ne sont pas élues démocratiquement par le peuple décident de tout point financier, mais aussi appliquent une politique qui ne fonctionne pas, et cela avoué par le FMI lui-même.
Ces deux derniers jours, des milliers de personnes ont manifesté dans Bruxelles pour protester contre ces mécanismes imposés par l’Union Européenne. Je retiendrai plusieurs choses:
- Les politiciens n’en ont cure de l’opinion publique: malgré toutes les protestations, les levées de boucliers de dizaines d’organisations contre ces traités, les parlements wallons et bruxellois ont voté à l’unanimité l’instauration du diktat de la commission. Ils complètent donc les autres parlements fédéraux et régionaux qui ont déjà ratifié ce traité. Pire, le bourgmestre de Bruxelles, au lieu d’écouter les revendications de ces concitoyens, souhaiterait interdire toute manifestation paralysant Bruxelles. Je ne dirai qu’une chose à Monsieur Mayeur: si vous écoutiez vos concitoyens, qui sont normalement vos patrons, de telles paralysies n’auraient pas lieu!
- Le nombre de personnes pestant sur les manifestants. Sur les réseaux sociaux et dans les commentaires des fora de la presse, ils ont été pléthore à être scandalisé du fait qu’ils ne puissent pas aller gentiment à leur travail. Mais le pire, c’est que ces même personnes pestent constamment sur le fait que leur pouvoir d’achat baisse, qu’on leur impose des mécanismes d’austérité, que les politiciens ne les écoutent pas. Alors, messieurs, au lieu de pester sur des manifestants qui se battent pour vos droits et sur les politiques qui restreignent vos libertés et patrimoines, regardez-vous dans un miroir: car c’est par votre inaction que telles privations vous sont imposées.
- La complicité de la presse: non seulement elle ne remplit pas correctement ses fonctions, car elle parle juste d’un traité européen sur la stabilité budgétaire sans informer ses auditeurs sur les réelles conséquences que ceux-ci peuvent apporter, elle se permet également de stigmatiser les manifestants en les qualifiant d’activistes, d’anarchistes et tout autres sobriquets du même acabit. Alors messieurs les journalistes, permettez-moi de vous préciser une chose: ces personnes, organisations, sont simplement des citoyens qui font part de leur mécontentement et ne demandent qu’une chose: à être écouté!
Mais le TSCG n’est pas le seul cadeau que nos élus nous accordent en cette fin d’année: on peut déjà citer: l’accord de libre-échange qui est négocié en ce moment et en secret (je vous invite à lire mon article à ce propos ainsi que les documentations que j’y ai mis en lien). Mais aussi, afin de ne pas froisser le partenaire américain pour le bon déroulement de la signature de ce traité, vous n’aurez plus à savoir d’où provient ce que contient votre assiette. Pour le bien être économique, la santé des citoyens européens est totalement négligeable.
Voilà! 2014 sera l’année où la dictature ultra-libérale verra le jour en Occident. Dites-moi, vous reprendriez bien un peu de vaseline?
PS: Souvenez-vous dans l’isoloir en mai prochain que MR, PS, CDH, Ecolo et leurs équivalents néerlandophones (à l’exception de Groen, il me semble) ont voté contre vous. Et que les partis de l’ultra droite (PP, La Droite,…) ont affiché un silence radio sur la question…
Vous aimez mes petits articles ou histoires? Vous voulez me soutenir ou me remercier? Choisissez la façon qui vous convient le mieux!
Photo de François Lambregts sous licence CC BY-SA
Pingback: Vous reprendriez bien un peu de vaseline? | Le ...
Salut à toi, chouette article! Par contre pousser les gens à voter pour l’ultra droite n’est peut-être pas non plus une bonne idée.
Hello,
Merci pour ton message. Par contre, je pense que tu as du mal comprendre: quand je parle de silence radio, pour l’ultra droite, je dis simplement qu’elle n’a pas pris de position sur le sujet. Pour des partis qui se réclament haut et fort d’être pour la souveraineté du peuple, j’estime qu’ils auraient du avoir un minimum de jugeote et dénoncer ces traités.
Et non je n’incite pas à voter pour ce genre de partis. Je préfère inciter les gens à réfléchir, à analyser les programmes des différents partis politiques. Si on réfléchit un tant soi peu, on remarque que ces partis sont tout sauf sains: discrimination, tolérance zéro, la femme juste « bonne à torcher les marmots », et j’en passe.
Oui mauvaise interprètation de ma part mes excuses.