J’en discutais avec deux collègues pirates jeudi, et nous sommes tous arrivés à une seule et même conclusion: nous voyons beaucoup de pirates attaquer cet accord, le Trans-Atlantic Free Trade Agreement, sur le simple postulat que celui-ci mettrait à mal la Neutralité du Net. Pourtant, les conséquences de TAFTA sont tellement invasives que la neutralité de notre réseau préféré sera le cadet de nos soucis.
Pour expliquer en quelques mots ce qu’est TAFTA, c’est un accord de libre-échange entre le continent nord américain et l’europe. Suppression de frontières, des frais de douanes, et donc laisser les multinationales agir à leur guise, sans aucun contrôle étatique (c’est résumé grossièrement mais c’est plus ou moins cela). Je ne vais pas rentrer dans tous les détails techniques de l’accord, car il y a beaucoup de sites qui en parlent déjà.
Si l’on prend cet accord et qu’on le regarde un peu plus attentivement, on constate une chose qui est frappante. L’abandon de la souveraineté des Etats au profit des multinationales. Si un pays décide de faire passer le bien de ses concitoyens avant le portefeuille déjà bien garni de ces compagnies, ces dernières peuvent attaquer en justice cet état, et réclamer dommages et intérêts, le tout sous l’instauration de tribunaux spécialement constitués à cette occasion. Nous ne sommes plus loin des mondes cyberpunk, ou ce sont les entreprises qui font la loi, et une multinationale est déjà entrain de bien se préparer à ce futur: Monsanto, qui s’est déjà offert plusieurs fois par le passé, des services d’une société appelée Total Intelligence Solutions afin d’infiltrer les milieux activistes réfractaires à ses activités (ce qui a d’ailleurs créé la rumeur que Monsanto s’était offerte l’armée de mercenaires BlackWater).
Fait tout aussi grave, tout pays voulant commercer avec l’Europe ou les USA devrait, une fois que l’accord soit passé, signer ce même genre de traité. Qui plus est, ce même genre d’accord est entrain de se mettre en place entre l’Asie et les USA, sous le couvert du TPP (Trans-Pacific Partnership). Ne serions-nous donc pas à l’aube du Nouvel Ordre Mondial, ce système de gouvernement mondial dirigé par une poignée de multinationales, tant désiré par les Bush, Rockefeller et compagnie? Et si c’est accord devrait être bénéfique à tout un chacun, pourquoi est-il négocié à huis-clos? N’est-ce pas pour éviter de montrer que la démocratie, déjà presque inexistante, ne sera plus qu’un mot? Que les libertés individuelles et la souveraineté des états disparaîtront au profit d’une dictature mondiale ultra-libérale?
Pour en savoir plus:
- Le plus important: PDF d’analyse sur les droits des multinationales (traduit en FR)
- http://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/WALLACH/49803
- Le dossier d’Attac France
Vous aimez mes petits articles ou histoires? Vous voulez me soutenir ou me remercier? Choisissez la façon qui vous convient le mieux!
Pingback: Vous reprendriez bien un peu de vaseline?