Retour de Cryptoparty

Je voulais toucher un petit mot sur la petite Cryptoparty que j’ai animé hier. Bien que j’aie déjà participé et collaboré à ce genre d’événements, en m’occupant par exemple de techniques plus particulières, je n’avais pas encore animé tout seul ce genre d’événements. C’était donc une grande première pour moi.

cryptoparty

Je pense que cette première crypto fut une bonne expérience. Déjà, j’ai pu assez bien gérer mon trac, et je penserais que j’aurais eu un peu plus dur à le combattre. Je sais également que je peux encore améliorer la vulgarisation des termes informatiques. Mais globalement je suis très satisfait de moi-même, et j’espère que les personnes qui ont suivi l’atelier ont pu comprendre la majorité des points que j’ai exposé (d’ailleurs, si vous lisez ces lignes, n’hésitez pas à apporter un petit feedback, ça me permettra d’encore voir ce que je peux améliorer pour la prochaine fois! ).

Mais j’ai également pu apprendre l’existence d’autres outils! En effet, lorsque je faisais mes tests sur les ordinateurs, pour faire une éventuelle démonstration de GPG, j’ai découvert un moyen d’utiliser celui-ci directement sur une webmail. Je vous en parlerai sous peu, en faisant une petite démonstration/tutoriel sur le blog.

En attendant, je vous transmet une copie des slides que j’ai utilisé pour la cryptoparty, que vous pouvez télécharger directement via ce lien, ou sur la page votre privée. Cependant, le petit manuel proposé sur la même page est plus complet en terme d’explications. Je ferais un petit relifting également de cette page, histoire que les informations soient un peu plus visibles.

En tout cas, je suis bien content d’avoir pu animer une telle chose, et je voudrais terminer ce petit billet en remerciant la Bibliothèque Chiroux d’avoir organisé un tel événement, ainsi que les personnes qui sont venues participer!

Vous aimez mes petits articles ou histoires? Vous voulez me soutenir ou me remercier? Choisissez la façon qui vous convient le mieux!

Image de Kenneth Freeman sous licence CC BY-SA

Les commentaires sont clos.