Quand le FOREM creuse le gouffre financier de ses usagers

Je voulais rajouter un petit coup de gueule dans ma vie de « chômeur fainéant ». Je vais parler ici, où comment le FOREM, qui est sensé accompagner les demandeurs d’emploi et les aider à leur réinsertion, creuse un peu plus le gouffre financier de ses usagers.

theo

Je vais commencer donc par le début de l’histoire, qui se situe à environ une année de cela. Lors du JOB IT Day, à Charleroi l’année dernière, je m’étais inscrit via le FOREM, à des cours de Néerlandais. Déjà, je pensais que si je m’inscrivais à ce genre de cours via cette institution, elle ferait en sorte que ces cours se passent près de chez moi. Et bien non, c’était le FOREM de Charleroi, donc je devais me taper Charleroi pour aller aux cours (notez que j’habite Braine l’Alleud, et que donc le centre de formation du FOREM le plus proche de mon domicile est à Nivelles, et que je passe par cette ville en train pour aller jusque Charleroi). Bref, le FOREM n’est même pas foutu de communiquer entre ses centres correctement, et ce au détriment de ses usagers. Mais passons.

Je commence donc ce 30 septembre donc une formation A2 en Néerlandais intensif, à Charleroi. Le premier jour je signe donc le contrat avec le FOREM pour cette dite formation, et je peux lire sur le contrat que je suis payé un euro brut de l’heure. Je tiens à préciser que si je fais cette formation, ce n’est absolument pas pour gagner un peu plus d’argent, mais bien pour tenter de retrouver un emploi. Il est également marqué sur ce contrat que le FOREM s’engage à rembourser intégralement les frais de transport (et fort heureusement, sinon, et bien, je ne pourrais tout simplement pas me déplacer jusque là, les frais de trains s’élevant à 11,80 euros pour un aller retour). Je cite donc précisement la ligne du contrat:

Pour la durée fixée par l’article 2 et pour les périodes de formation effectivement prestées, le (la) stagiaire a droit à charge du FOREM:

  • -au remboursement de ses frais de déplacement au tarif transport en commun;

Donc si je comprends bien, le FOREM devrait me rembourser par jour de formation presté 11,80 euros, n’est-ce pas? Et bien il n’en est rien:

Pour la première « fiche de paie », qui ne s’occupe donc que du 30 septembre, je vois que le montant total est de … 8, 40 euros. Et je regarde donc le détail: je reçois 3.50 euros pour les prestations, et 5.29 euros pour les frais de déplacement, ce qui ne couvre même pas un aller simple! Je passe, me disant que c’est le début de la formation, et que ce n’est pas bien grave. De plus, n’ayant plus trop de sous, j’avais utilisé les dernières places de mon Rail Pass, même si je perdais un peu d’argent car je ne savais pas acheter un billet de train (et oui, en ce moment, les fins de mois sont assez difficiles).

Fin octobre, je reçois la deuxième fiche de paie, pour la période du premier au 15 octobre, et là je constate réellement que ça coince. Pendant cette quinzaine, j’ai eu 10 jours de formation. Ce qui fait que si je calcule le montant de mes trajets en transport en commun, j’en ai eu pour 118 euros. Le montant qui m’a été remboursé est de 43,43 euros! Alors imaginez pour quelqu’un comme moi qui ne touche que 450 euros par mois avec ses allocations de chômage, le gouffre financier qui s’impose! Je n’ai pas encore reçu la fiche pour la deuxième quinzaine d’octobre, mais j’imagine que ce sera du même accabit, et que donc, ma formation se terminant le 14 novembre, la formation au forem m’aura couté environ 210 euros.

J’ai donc demandé à la dame qui s’occupe de l’accueil du centre de formation comment cela se faisait que je n’étais pas remboursé des frais de transport intégralement, malgré que le contrat stipule que le FOREM s’engageait à rembourser ceux-ci. Elle m’a répondu que c’était le programme informatique qui calculait le tout. Le pire, le premier jour de formation, j’avais demandé si je devais garder mes tickets de transport, et on m’a répondu que c’était inutile. Mais bon, je les ai gardé, et donc mardi je retenterai avec mes tickets qu’on puisse me rembourser.

Et voilà donc ce qui me pose question: Comment motiver des demandeurs d’emplois, précarisés, à se former, alors que cela va leur amener plus de soucis financiers qu’à l’accoutumée. J’estime encore avoir de la chance, même si les fins de mois sont difficiles car ma mère peut garder mon fils de 9 mois, et que ma femme a quand même un salaire relativement décent. Mais les autres? Les personnes qui doivent en plus payer une gardienne durant la durée de leur formation?
De plus, le FOREM ne se met-il pas dans l’illégalité en ne respectant pas sa part de contrat? Car j’ai pour ma part respecté toutes mes obligations et n’ai pas manqué un seul jour de formation, et ce même avec les grèves de la SNCB.

Lors du salon de l’emploi de l’emploi en octobre à Charleroi, j’ai demandé au FOREM une aide pour être accompagné dans la recherche d’emploi en Flandres. J’ai bien expressément demandé cette fois que l’accompagnement se fasse à Nivelles. J’espère que cette remarque sera tenue en compte.

Mise à jour du 15 novembre: J’ai parlé de ce problème à mes formatrices, qui m’ont conseillé d’aller voir le responsable du centre de formation. J’ai été frapper à son bureau deux jours d’affilée. Je n’ai pas pu le rencontrer, n’ayant pas eu de réponses. J’ai reçu aujourd’hui ma « troisième fiche de paie ». Toujours le même problème: remboursé 43,43 euros au lieu d’une centaine d’euros.

Dessin réalisé par Theo

One Comment

  1. Bonjour,

    Je viens, sans doute un peu tard, donner quelques précisions … et faire encore un peu peur.

    J’ai été dans votre situation durant plusieurs années; En j’en ai bouffé de la formation Forem…
    Alors, quid exactement des transports en commun et de leur remboursement ? Voici :
    par « Transport En Commun », le FOREM entend … TEC ! Et vu que les prix d’un libre parcours (Horizon+, maintenant, il me semble)sont plafonnés, ça coûte moins cher au FOREM.

    Mais ce n’est pas fini. Attention, trop de formation, ça devient … un revenu !
    Et oui, j’ai arrêté les formations, parce que j’ai dû payer des impôts dessus ! Incroyable, non ?!
    Tout ça, parce que avec le peu que je touchait des formations, c’était suffisant, combiné avec le salaire de mon épouse, pour me faire payer des impôts. Et comme le seul « revenu » dont je disposait, c’était les formations,j’ai du remettre IN-TE-GRA-LE-MENT tout ce que j’avais perçu durant des mois !

    Bref, depuis, c’est autodidacte et formations gratuites à distance…

    bref, c’est pas gagné !

    Dans mon malheur, ça m’a permis d’être père au foyer durant 4 ans (en est ressorti un site qui a bien du mal survivre). Et cela fait un an que j’ai retrouvé un petit mi-temps près de chez moi. Comme quoi, tout fini par s’arranger.

    Alors bon courage 😉

    Damien

    PS : peut-être devriez-vous essayer de vous orienter sur quelque chose comme Damnet, une coopérative informatique, ou devenir formateur indépendant … Mais il faut avoir les reins solides, je vous l’accorde !

Comments are closed