Parti Pirate: passé, présent et futur

Je crois qu’il est temps, maintenant que les élections sont passées depuis une grosse semaine, de faire un petit bilan sur l’aventure pirate. Bien que ce sujet est débattu par d’autres personnes, je vous invite à lire les billets de Ploum ainsi que celui de nalaf à ce sujet, je voulais faire part de mon ressenti. Je vais émettre également quelques critiques, et ce non pas dans le but de casser du sucre sur le dos des pirates, mais certainement pour faire avancer ce fabuleux mouvement.

3882887218_3fa4bdc81d_z

Pour commencer, je dois dire que dans ma province, le score des pirates (1,42%) n’est pas trop mal, pour un parti qui a eu une visibilité médiatique presque nulle. Mais selon mon ressenti, si le score des pirates du BW est plus élevé que dans le reste de la Belgique, c’est dû à plusieurs raisons. De ce que je vois, les pirates du BW sont plus sur le terrain que les autres sections, et ne se limitent pas aux principales thématiques du parti (qui sont essentiellement geeks). En BW, on participe à des débats, on voit des pirates participer à divers projets locaux et promeuvent d’autres systèmes tels que les dégustations de bon sens. Et si on compare avec le reste des pirates européens j’ai l’impression que c’est similaire. Les pirates allemands ont une politique un peu plus sociale et ne se limitent pas au territoire numérique. De ce que j’ai vu des campagnes d’autres pays (principalement Angleterre et France), les pirates se sont limités dans leur visuels et documents à ce type de problématique (vie privée, neutralité du net, surveillance globale,…)

Un gros ressenti que j’ai également, est que les pirates ne sont vraiment pas assez sur le terrain, et ce, même pour les problématiques principales. Début du mois de mai, il y avait les rewics à Charleroi, un salon consacré aux territoires numériques, à la fracture numérique ainsi qu’aux tiers-lieux (EPN, hackerspace, fablab,…) J’étais le seul pirate présent, alors que c’était le lieu idéal pour se faire des idées des problématiques sur le terrain et se faire connaître. Les pirates semblent ne pas trop aimer les manifestations non plus. Rien que pour les deux dernières éditions de la Marche contre Monsanto, j’étais, avec Kash qui se trouve dans l’organisation de ces événements, seul pirate. La dernière, qui était d’ailleurs la veille des élections, a été du pain béni pour le PTB et VEGA, qui distribuaient tracts et flyers à foison. Surtout que les pirates sont pour l’abolition des brevets sur le vivant, principale source de revenus de Monsanto, leur présence aurait donc été plus que nécessaire.

Je voudrais souligner un point également qui m’a frappé durant la campagne, la sur-utilisation des réseaux sociaux par les pirates durant la campagne. Les affiches, slogans en image, s’affichaient de toute part, à tel point que les internautes en étaient au bord de l’écœurement. Moi-même, je n’en pouvais plus à un moment, car en plus des affiches pirates je devais me farcir PS, CDH et autres de la part de certains de mes contacts. Les fils d’actualité ne ressemblaient plus qu’à de la publicité électorale, à en devenir imbuvable. Je sais bien que pour un petit parti sans moyen, c’est la meilleure manière de promouvoir ces idées, mais je pense que l’on n’a pas assez respecté l’internaute à ce propos. Je pense qu’il aurait fallu moins publier, et ne juste poster que certaines choses à des heures de haute fréquentation d’un réseau social.

De plus, pour en rester sur les réseaux sociaux, la sur-utilisation de Facebook par les pirates est selon moi problématique : Au lieu de passer par les outils du parti, qui sont déjà fort nombreux, on utilise Facebook pour un peu tout et n’importe quoi : des groupes de discussions, promouvoir des événements internes au parti,… Je trouve que cela entre en contradiction avec la philosophie du parti : d’abord , on abandonne une partie de vie privée au profit de ce réseau social, mais on exclut d’autres personnes. Parce que tout le monde n’est pas sur ce réseau, alors que tout échange devrait se faire sur le site du parti, afin que n’importe qui puisse le voir. Et pour en revenir à l’aspect vie privée, bien que ce soit le fer de lance des pirates, leur présence sur les réseaux sociaux libres est totalement nulle. On doit être 4 ou 5 pirates belges à tout casser sur Diaspora, et sur Friendica ce n’est même pas la peine de compter. A nous de promouvoir ce type d’alternative dans notre entourage.

Ce qui m’a frappé aussi était l’absence de communiqué dans la presse, suite aux entorses à la loi électorale. Il suffit de se remémorer les faits rapidement, de gros problèmes informatiques sont survenus dimanche dernier, avec les conséquences que l’on connaît : perte de votes, comptage par une société privée comptant dans son conseil d’administration des membres du PS, des urnes retrouvées à la poubelle,… Les pirates ont été pour moi trop silencieux suite à ses découvertes et ce point d’actualité, aurait dû nécessiter selon moi une prise de réaction rapide. Et plus le temps passe, plus un recours me semblera difficile. Je tiens à préciser une action individuelle qui est fort remarquable : l’envoi de sa déclaration d’impôts au moyen de disquettes. Mais là encore c’est une action faite par un pirate et fort peu soutenue à mon sens par le parti.

Je pense qu’à l’avenir, les pirates devraient être plus présents, et ne pas se limiter à des réunions mensuelles et nos fameuses pirate beer: que ce soit à des manifestations, en lancer également, faire des pétitions pour les problématiques qui tiennent au cœur des pirates,… La sensibilisation de la population aux problèmes devrait être mise en avant : organiser des cryptoparties, install parties,… Le problème est que ces points ont déjà été abordés maintes fois en réunion ou lors de discussions diverses, tout le monde semble être d’accord sur le fait qu’il faille organiser de telles choses, mais pratiquement rien n’est fait. Cela fait d’ailleurs des mois que je rabâche ce genre de discours en BW, surtout au temps où j’étais capitaine de l’équipage. Et force est de constater que ce sont souvent les mêmes qui se retrouvent à faire tout le boulot (et à ce propos je tiens à faire une grande dédicace à Val, Fred, Nico Patrick et Hadrien en BW qui font énormément de choses).

Les élections sont passées et les prochaines seront dans quatre ans, on a donc un bon bout de temps pour se bouger. A nous de montrer qu’il est possible de faire des choses sans avoir d’élus, et que la démocratie peut évoluer sans passer par la case élection. Comme le dit Ploum, tuons le parti pirate et renaissons sous forme du Mouvement Pirate !

PS : à ce propos nous sommes déjà plusieurs à préférer le terme mouvement au terme parti, et ce depuis un bon bout de temps déjà, lire à ce propos : le galion pirate

 

 

Vous aimez mes petits articles ou histoires? Vous voulez me soutenir ou me remercier? Choisissez la façon qui vous convient le mieux!

Image de Piratenpartei Deutschland sous licence CC BY