Vous êtes nombreux, que ce soit sur Wattpad ou ailleurs, à me demander quand est-ce que la suite de mon histoire « Opération Bombe Humaine » arrivera. Je voulais juste vous dire que non, je ne vous oublie pas, et surtout, que oui, elle sera terminée. Seulement, je ne peux vous annoncer de date. Elle sera publiée quand je me sentirai prêt. Je suis pris par mon prochain livre, qui est nommé encore temporairement le projet “Inception” (dont la publication commencera le premier mars). Lorsque je m’assieds pour travailler sur OBH, eh bien, je sèche, même si je sais exactement où je veux arriver avec l’histoire. Le projet “Inception” est une histoire très importante à mes yeux, et fait partie des thèmes actuels qui se doivent d’être traités selon moi, même si pour OBH, c’est également le cas, et je voulais écrire ce billet pour vous partager mon ressenti à ce propos.
Bien que l’histoire se situe dans un futur proche, on remarque que la société est en train de se diriger vers un cas de figure similaire. Bien sûr, sans avoir besoin de rentrer dans les théories de la conspiration extrême dont l’histoire s’inspire assez bien. Mais simplement, et je me fais souvent la réflexion, il n’y a pas besoin d’une cabale maléfique, sataniste ou dirigée par des reptiliens (décrits par David Icke, je pense en premier) dont ces théories sont particulièrement friandes.
En fait, ce Nouvel Ordre Mondial, tant décrié par ce qu’on appelle par les théoriciens de la conspiration, se met en place, petit à petit. Il n’a pas bien sûr cette dénomination, mais regardez un peu le monde autour de vous, car je trouve que pléthore de signes sont similaires.
Les états perdent petit à petit leur souveraineté. Il y a bien sûr les accords comme le TPP et le TTIP/TAFTA, qui placent les gros industriels au-dessus des lois. Ces accords de libres-échanges démolissent les frontières (même si dans le cas de frontières, pour moi, nous vivons tous sur une seule et même planète et que ce concept n’existe que pour appliquer la maxime « Diviser pour mieux régner »), au profit du commerce, et non du citoyen. Chaque état ne voulant pas se soumettre au bon vouloir d’une industrie se fera attaqué en justice et condamné à payer des sommes astronomiques. Et si vous regardez l’actualité, vous verrez que c’est souvent le cas : que ce soit des cigarettiers, des industries comme Bayer ou Monsanto, ils attaquent des états lorsqu’ils ne vont pas dans leur intérêt.
Chaque citoyen, à l’heure actuelle, est mis sous surveillance. Nous sommes fliqués de toute part, que ce soit sur internet, mais aussi par la vidéosurveillance et bien d’autres techniques. Le prétexte, à chaque fois, est l’urgence terroriste, mais l’on remarque que les dérives sont nombreuses pour des résultats presque nuls. On en vient jusqu’à modifier les constitutions, instituant ces états d’urgence dans l’indifférence générale, alors qu’il n’y en a nul besoin.
Cette fameuse puce RFID est aussi mise en place, petit à petit. On utilise pour cela ce que j’appelle la « stratégie du cool ». La première fois que j’en ai entendu parler hors des sites conspirationnistes, des discothèques utilisaient cette technologie sur leurs clients, qui était leur badge d’entrée. J’en ai entendu parler ensuite comme condition pour obtenir l’obamacare aux USA (je ne sais pas si cette mesure est réellement entrée en vigueur, je n’ai pas revérifié l’information). Maintenant, des entreprises utilisent cette technologie sur leurs employés. Au final, petit à petit, cette technologie rentre dans les mœurs et est acceptée lentement mais sûrement. Bien sûr, je vois beaucoup de personnes argumenter que cette technologie est utile, pour tracer des personnes disparues/enlevées, prévenir des crimes,… Cependant, je pense qu’en agissant de la sorte, nous rajoutons un problème plutôt que de le solutionner. Ce que ce monde a besoin, selon moi, est d’égalité, d’éducation et la suppression de la violence omniprésente. Si nous parvenions à créer un monde plus juste, cette technologie serait totalement inutile.
Je voudrais terminer par quelques mots sur tous les sites conspirationnistes. Je ne vais pas mentir, je les lis régulièrement. Les Conspirations, les sociétés secrètes, l’occulte… sont des sujets qui me passionnent. J’ai lu pas mal de livres également sur le sujet. Cependant, il est nécessaire de prendre du recul face à la masse de ces sites. Si vous prenez le temps de recouper les informations partagées par tous ces sites internet, on constate vite qu’ils se recopient les uns les autres, et bien souvent, l’information décriée comme la « seule vérité vraie » est une extrapolation d’une ligne d’un article de journal, sans aucune autre source. Ces sites sont souvent bourrés d’amalgames antisémites, xénophobes et proches d’idées d’extrême droite. Nombre de ces sites encensent également Vladimir Poutine comme le seul rempart à la « croisade impérialiste occidentale ». Pourtant, notre cher Vladi, si l’on regarde ces actions, n’a rien d’un enfant de chœur lui non plus et se torche bien le cul, lui aussi, avec la Déclaration des droits de l’homme.
La vision de ces sites est totalement binaire : si l’on ne pense pas comme eux, nous sommes dans l’autre camp. Il n’y a aucune place pour la nuance. Ces sites nous exhortent à adopter un esprit critique alors qu’ils n’en disposent pas eux-mêmes. Et les commentaires qui démontent l’argumentation sont bien souvent supprimés sans préavis. Le dernier point, celui qui me gêne d’ailleurs le plus, est l’alarmisme omniprésent. Ils gavent leur lectorat de peur. Et ne pointent jamais les alternatives qui sont mises en place par des citoyens. Uniquement la peur, le grand méchant reptilien qui va venir vous dévorer tout cru. Alors qu’il y a des tas de choses qui sont mises en place pour aller vers un monde meilleur. Mais là, c’est le silence radio.
Je voudrais vous partager deux petites vidéos avant de vous laisser vaquer à vos occupations, qui expliquent très bien les problématiques de ces sites qui déclament « la seule vérité vraie ». N’hésitez pas à les partager autour de vous. Dans le cas où vous seriez intéressé à en savoir un peu plus sur l’origine des mythes sur les Illuminati, je vous invite également à lire (attention, il est plutôt indigeste) : Les Illuminati, l’histoire secrète du monde et le Nouvel Ordre Mondial, paru chez « J’ai lu ».
Même si mon billet est quelque peu alarmiste, je tiens cependant à rappeler que rien n’est une fatalité. Je voudrais juste terminer en vous rappelant une dernière chose : avant de partager quoique ce soit, vérifiez toujours une information. Ce n’est pas parce qu’un site internet (et pareil pour la télévision) annonce quelque chose que ce c’est forcément vrai. La propagation de fausses infos créent souvent des sentiments de panique sur la toile permettant à ces fausses vérités de se répandre comme des virus. Et trompe l’opinion publique. Bref, un véritable cercle vicieux.
https://www.youtube.com/watch?v=Z9uDmY-aj64
https://www.youtube.com/watch?v=ZxSTXnmzbvU
Ce billet et ce blog vivent grâce à vous. N’hésitez pas à me soutenir, que ce soit avec un Prix Libre, en me soutenant sur Tipeee, et en partageant ce billet autour de vous. Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Diaspora.
Image de Robert Emperley sous licence CC BY-SA