ACTA, Anti-Counterfeiting Trade Agreement, est un traité signé en secret par l’Australie, le Canada, la Corée du Sud, les Émirats arabes unis, les États-Unis, le Japon, la Jordanie, le Maroc, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, Singapour, la Suisse et l’Union européenne. Ce dernier doit encore être ratifié dans la majorité des pays. Ce traité ne signifie ni plus ni moins la fin d’une grande partie de nos libertés.
ACTA défend la propriété intellectuelle. Vous me direz que c’est bien, MAIS…
- Toutes vos conversations MSN/SKYPE…, vos mails, vos habitudes de surf seront espionnés par votre FAI. Ce qui veut dire que vous n’aurez plus de vie privée. Car sur le principe, ACTA soupçonne tout le monde.
- Les médicaments génériques, comme ils sont issus de brevets, pourraient devenir illégaux.
- Un agriculteur ne pourrait plus reproduire ses semences car les premières acquises l’auraient été via une société. Et donc, comme il « contrefaçonne », il pourrait être puni. Vous ne trouvez pas cela aberrant, de considérez la vie d’une plante, d’un arbre,… comme une contrefaçon???
Ce ne sont que quelques exemples qui mettent en péril notre liberté individuelle. Ce traité n’est pas là pour protéger les citoyens, mais bien les multinationales. Notre société se dirige de plus en plus vers un esclavagisme forcené de la part, non pas de gouvernement, mais de lobbys qui achète justement ces gouvernements. Qu’allez-vous faire? rester bien sagement dans votre canapé comme d’habitude, et puis vous plaindre que vous n’avez plus rien? Ou bien vous lever, informer et dénoncer pour que de telles choses ne se produisent pas? Personnellement, mon choix est fait.
J’ai trouvé un article d’une personne qui tente de décortiquer le traité ACTA, que je trouve très bien fait. Vous pouvez le lire à l’adresse suivante:
Acta Vs droits de l’homme: FIGHT !!!
Vous trouverez également d’autres informations et tracts sur ces liens suivants:
Flyers de la quadrature du net
N’oubliez pas non plus de signer la pétition sur le site d’Avaaz. Cela ne prend que quelques minutes. Déjà plus de deux millions de signatures!