Microsoft, Linux te dit merci!

linuxvswinOn aurait pu croire que l’affaire Snowden aurait pu contribuer à un grand éveil de conscience informatique, et que les gens, suite à ces scandales, passent des Microsoft Windows à Linux. Mais, il n’en fut rien. La grande majorité a gardé tous ses vieux réflexes, est restée sous son vieux Windows désuet, ne sentant pas concernée par le problème. Mais un événement, ces dernières semaines, a fait complètement changé d’avis mon entourage.

Il y a quelques semaines donc, il est annoncé au journal télévisé du soir l’abandon du support de Windows XP, et que plus aucune mise à jour de sécurité ne sera déployée. Cette information est arrivée tardivement, Microsoft, généralement, n’étend pas son support aussi longtemps, mais vu le succès d’XP, a maintenu ses mises à jour plus longtemps que prévu. Et là, suite à cette annonce, un léger vent de panique commença à souffler dans mon entourage: les ordinateurs ne seraient plus protégés!

Ma famille est venue donc me trouver et m’a assailli de questions: « qu’est-ce que je dois faire? », « quelles solutions proposes-tu? »,… Je leur ai parlé de Windows 8, des problèmes du système, et j’ai continué à battre le fer. J’ai enfin pu faire une démonstration de Linux correcte, en montrant bien que leurs sites préférés leur étaient accessibles avec notre Tux national. Le résultat ne se fut pas attendre: j’ai installé Ubuntu sur le pc de mon beau-père. En une petite heure, je lui ai montré comment ça fonctionnait, comment installer des programmes,… Et il s’est bien rendu compte qu’en réalité, utiliser un Linux au quotidien s’avère beaucoup plus facile qu’utiliser un Windows.

Mon beau père a été tellement enthousiaste avec Ubuntu que je reçus d’autres appels: mon beau frère voudrait aussi passer tous ses pcs sous Ubuntu, et ma mère m’a demandé à ce que je l’installe sur son portable (le vieux portable windows avec lequel j’ai fait les dernières captures d’écran visibles sur mon blog, suite à mes problèmes de pc).

Car oui, il y a un avantage supplémentaire à l’installation des Linux sur ces machines. Cela leur donne une nouvelle jeunesse. Ces machines sont plus ou moins vieilles, et faire tourner Windows 8 aurait été impossible suite aux limitations matérielles. Linux étant moins gourmand et plus adaptable, on peut faire tourner un Linux sur à peu près n’importe quoi.

Et hier, je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul dans le cas: j’ai écrit la veille, un petit tweet sur cette situation. La réponse que j’ai eue, fut que d’autres personnes étaient dans le même cas: passage à Linux, les gens ne veulent pas de Windows 8.

Je dois dire que je suis assez content de cette situation: en effet, j’ai milité pendant de nombreuses années auprès de mon entourage pour qu’ils adoptent le logiciel libre. Les réactions qu’ils ont eues étaient surprenantes parfois par le passé: comme mon entourage n’arrivait pas à lire un document office dernier cri sur leurs machines, au lieu de suivre mon conseil et de télécharger une suite bureautique libre, il courait en magasin acheter la dernière version de la suite de Microsoft. Ce changement, je me demande si d’autres, en plus que moi et de la personne ayant répondu au tweet, ne sont pas entrain de l’expérimenter également. En tout cas, pour l’abandon de Windows XP, Microsoft, Linux te dit merci! Car grâce à ta décision d’arrêter le support, des personnes ont remis en cause leur utilisation de l’informatique, et prennent le chemin de l’indépendance vis à vis des logiciels propriétaires!

Vous aimez mes petits articles ou histoires? Vous voulez me soutenir ou me remercier? Choisissez la façon qui vous convient le mieux!

Image de Mario Sànchez Bueno sous licence CC BY-SA

Les commentaires sont clos.