Aujourd’hui, je vais parler un peu de deux termes courants sur internet, les fameux IRL et AFK, qu’on voit un peu fleurir un peu partout sur la toile. Le terme IRL, je ne l’ai pas dans mes jargons préférés. Au contraire, je le trouve généralement totalement inapproprié, me faisant penser que les interactions que j’ai par le biais d’internet ne sont que virtuelles.
Avant de nous attaquer au fait qu’il faille utiliser le terme AFK plutôt qu’IRL, je vais quand-même expliquer aux plus novices d’entre vous ce que cela veut dire. IRL veut tout simplement dire « In the Real Life » (dans la vraie vie), et AFK (prononcez bien les lettres une par une, pas comme si c’était un mot) « Away From Keyboard » (loin du clavier). La majeure partie du temps deux internautes se diront qu’ils iront boire une bière IRL, tandis qu’ AFK est utilisé principalement par les personnes pratiquant du jeu en ligne, pour prévenir les copains qu’on va se chercher une bière ou satisfaire un besoin pressant. Maintenant que les bases sont posées, on peut continuer et aller plus loin.
La majeure partie du temps, lorsque je vois ou entends le terme IRL j’ai envie de m’arracher les yeux ou les oreilles. On en discutera IRL, on va boire un pot,… bref, pour résumer, on aura des interactions « In the Real Life ». Si je prends ces phrases telles quelles, cela ne voudrait-il pas dire que les interactions que j’ai sur internet, en discutant, débattant, échangeant des idées ne sont donc pas réelles? Que tout ce qui se passe sur internet, est donc uniquement virtuel?
Non, je ne pense sincèrement pas que ce soit le cas. Lorsque j’échange sur le net avec quelqu’un, je n’incarne pas un être virtuel, je suis et reste moi-même, internet n’est en fait que le moyen d’échanger l’information, le médium, comme si l’on discutait au téléphone. Et si on s’en tient à cette idée, que tout échange à distance est virtuel, et bien cette fameuse conversation téléphonique est alors également virtuelle. Pourtant, lorsque l’on utilise ce médium, tout comme nous discutons sur internet, nous ressentons des choses, nous faisons passer émotions par des mots ou la voix selon la technologie utilisée. Les interactions sont donc bien réelles et non virtuelles. Les informations que je reçois ne font que transiter par l’ordinateur, elles arrivent bien dans « la vraie vie », puisque mon cerveau les emmagasine.
IRL pour moi, devrait se résumer à des concepts virtuels que l’on pose dans la réalité, réellement « in the real life ». Prenons un petit exemple (moi, il me fait bien sourire, je ne sais pas si vous comprendrez le second degré dans mes propos): J’ai beaucoup joué en ligne par le passé. Dans le cas d’une « IRL », je sortirai donc mon personnage du monde virtuel pour l’incarner le temps d’une soirée ou d’une fête, donc déguisé et jouant le rôle du personnage. Il y a cependant un gros problème à cela: mes personnages sont principalement féminins. Pour plusieurs raisons, aisément compréhensibles, mais que je n’étalerai pas ici (je n’ai pas envie de contribuer au stéréotype du rôliste ou gamer macho). Par contre, me déguiser en femme me poserait problème, et ferais que je ne me sentirai pas à l’aise. J’ai néanmoins créé des personnages mâles également. Mais, je ne me vois sincèrement pas déguisé comme un Village People, à moitié à poil avec comme unique vêtement un semblant de couche-culotte, à une fête.
Vous avez bien compris, vous ne me verrez jamais fringué comme ce fameux conquérant déluré ayant baroudé en Hyboria. On a beau dire que le ridicule ne tue pas, faut quand même pas pousser mémé dans les orties, et j’ai pas envie d’attraper la crève avec les douces températures de mon plat pays.
Voilà, ne me dites donc plus qu’on ira se boire un pot IRL, mais bien AFK, car, on ne sait jamais, je suis peut être entrain de discuter avec vous sur le net, tout en sirotant une bonne bière, somme toute bien réelle.
Vous aimez mes petits articles ou histoires? Vous voulez me soutenir ou me remercier? Choisissez la façon qui vous convient le mieux!
Image de Miss Shari sous licence CC BY-NC-ND
Pas con au final… perso j’utilise beaucoup ce terme « IRL » mais après avoir lu cet article je me dit que je devrais m’arrêter!
Mais comme tu le dis à la fin, par rapport au jeu de rôle ce terme est utile, sinon les fans des Charrs de Guild Wars devrait s’habiller drôlement… Mais au moins on aurait une bonne excuse pour ne pas se raser ^^