Failli passer à la télé: une conséquence à mon coup de gueule de chômeur

Il y a quelques semaines, j’ai écrit un petit billet coup de gueule sur la stigmatisation des chômeurs appelé ‘mais je suis fainéant‘. Très rapidement, j’ai un peu explosé les visites sur mon blog, moi qui n’avait que d’habitude qu’une 30aine de visite par semaine, les premiers jours ça été des centaines de visites. Puis ça c’est re-calmé.

 

camera

Le jour de mon anniversaire, je reçois des mails d’une personne qui cherche absolument à me joindre. N’étant pas disponible de suite (j’étais en cours), cette personne m’envoie également des tweets afin qu’on aie une conversation téléphonique. Dans le train, en rentrant chez moi, je regarde les statistiques de mon blog et je vois de nouveau un pic de visite relativement énorme, justement pour cet article sur les « chômeurs fainéants ».

Nous avons une petite conversation dans l’après-midi. Elle m’explique qu’elle est réalisatrice de documentaire pour une grande chaine de télévision. Qu’elle a été très touchée par mon billet de blog et qu’elle voudrait faire un reportage sur moi. On convient donc d’un rendez-vous après la fin de ma formation, afin de discuter de tout cela. Je n’avais pas spécialement d’a-priori à la base, me suis dit que ça pourrait m’aider à trouver un job qui me convienne et fasse un peu de pub aux projets sur lesquels je travaille bénévolement sur le côté.

Mais très vite le doute a commencé à s’installer. La personne ne dit pas déjà pour quelle émission elle travaille. Elle ne parle pas de contrat éventuel. Je me dis que mon intimité va en prendre un certain coup. Et puis qui va regarder pendant X minutes un mec qui s’occupe de son fils toute la journée? Ma compagne n’est pas très chaude non plus. Je commence donc à me renseigner un peu sur la personne, et les émissions qu’elle a réalisée. Je me rend compte qu’il y a un certain temps, un de ses documentaires justement a fait un peu scandale, les personnes qu’elle a suivie s’étant senties lésées et trompées. J’en parle dans mon entourage aussi, des personnes qui ont connaissance du milieu du journalisme. On me dit de me méfier, surtout si c’est pour une des émissions de cette chaine.

Je rencontre donc cette personne réalisant ces documentaires. Et là, ma crainte se confirme. C’est bien pour cette émission, cette sorte de strip-tease des temps modernes. Chaque épisode que j’ai vu, j’ai l’impression que l’on se foutait un peu de la poire des personnes suivies. Elle, m’assure que non, qu’ils veulent juste montrer les gens comme ils sont. Mais: pas de droit de regard sur ce qui va être montré à l’écran,et un accord verbal. Je dis que je vais réfléchir.

Pendant une semaine, ma compagne (un peu) et moi (surtout) on a réfléchi. A chaque moment de la journée, à chaque interaction que j’ai avec mon fils,à chaque action que j’ai effectué, je me suis demandé si ce serait montré, et comment cela le serait. Je me suis senti de plus en plus inconfortable avec l’idée d’avoir une caméra autour de moi, et que je trouvais de plus en plus malsain le fait de violer mon intimité comme cela, pour en faire une sorte de télé réalité de mauvais-gout, n’ayant aucun contrôle de mon image. J’ai donc refusé de faire cette émission.

Tant pis pour me faire un peu de pub, pour donner une chance de ‘passer à la télé’ pour trouver un truc qui me convient en tant que travail. Tant pis si on ne voit pas à un moment le logo pirate lorsque je vais à une réunion. Pas envie qu’on nous fasse passer pour des ‘glands’. Car cette chaine a déjà fait des émissions sur des partis qui ne sont pas au pouvoir et ils se tous fait traiter de quelque chose (en aucun cas, je ne trouve les chaines de notre pays objectives, chaque reportage/émission a un parti pris). Tant pis si vous ne me voyez pas faire le pitre à la télé. J’ai choisi de conserver un minimum de décence, d’intimité, et de vie privée.

Et vous, qu’en pensez-vous, ai-je bien fait? (et mes excuses si c’est un peu long).

Vous aimez mes petits articles ou histoires? Vous voulez me soutenir ou me remercier? Choisissez la façon qui vous convient le mieux!

Crédit photo: UWW ResNET sous licence Creative Commons

3 Commentaires

  1. Retour PingFailli passer à la télé: u...

  2. Absolument. C’est le bon choix. Je parle d’expérience: le message que tu veux faire passer sera toujours déformé pour cadrer avec le point de vue du journaliste. Jusqu’à te faire dire le contraire de ce que tu voulais. Et si tu laisses filmer ton linge qui sèche, la caméra s’attardera toujours sur une culotte mal lavée. Ces gens son des voyeurs avec un agenda.

  3. Retour PingUne journée type d’un chômeur père au foyer fainéant-partie 1

Les commentaires sont clos.