Les élections communales et provinciales sont donc terminées. En attendant, une analyse un peu plus complète de cette expérience, je voulais faire part d’une petite pensée qui m’assaille depuis déjà samedi, et qui se confirme encore aujourd’hui.
Je vois beaucoup de personnes qui se plaignent que rien ne change, que ce sont toujours les mêmes au pouvoir et qu’on ne peut rien y changer. Qu’en protestation, ils ont décidé de voter blanc ou de ne pas aller voter. J’ai vu aussi beaucoup de personnes désolées de ne pas trouver de liste PIRATE dans leurs contrées.
Et voici donc la question que je me pose: Et si vous étiez le changement?
Je ne sais plus qui a dit: « si tu veux que le monde change, sois le changement! » Et c’est exactement ce que je vous propose. Je sais, ça prend un peu de temps de votre vie, mais c’est en se mobilisant que nous pourrons changer ce monde! Vous n’avez rien à perdre, bien au contraire, dans le pire des cas, la situation (ici politique, puisque ça me vient suite aux élections) ne changera pas. Mais vous avez tout à gagner. Vous risquez d’être entendu! Vous risquez de propager vos idées afin d’améliorer notre vie, même si vous n’avez pas suffisamment de voix pour être dans une quelconque instance!
Ce n’est pas plus facile à dire qu’à faire!
Regardez le mouvement pirate en Belgique. En Belgique, avec peu de moyens et d’organisation et en l’espace de seulement quelques mois, le parti pirate a su toucher déjà plus de 44 000 belges. Le mouvement VEGA Liège a pu se faire entendre et dispose d’un siège à la Commune (et il me semble aussi à la Province)
Alors que faire?
Si vous voulez un changement politique quel qu’il soit, vous avez pas mal de solutions qui s’offrent à vous. Je prends bien sûr l’exemple du parti pirate parce que j’y suis très attaché. Venez donner votre avis, participer. Vous pouvez librement avoir accès à tout ce que les pirates entreprennent, et un espace de discussion est prévu sur le site internet du parti (le forum, ainsi qu’un chan IRC). Suivez les projets jegouverne.be et democratie-directe.be. Ce sont des projets permettant aux citoyens de participer à la vie de notre pays. Et je tiens aussi à souligner, que vous pouvez monter votre propre équipage pirate dans votre commune ou région. Il vous suffit d’être trois personnes pour vous lancer. De plus, vous pouvez compter sur les copains en cas de question ou tout autre chose. (vous pouvez voir comment ça marche en cliquant ici ). Le fait de lancer un équipage dans votre quartier permettra justement de propager ces idées, et peut être même d’avoir des idées nouvelles, par des personnes attirées par le mouvement. Si vous voulez des pirates dans votre coin, devenez-en un, et vous aurez vite des moussaillons parés à partir à l’abordage avec vous!
Et si vous pensez que la politique n’est pas l’exemple à suivre, il existe des tas d’alternatives. Commencez par critiquer, analyser, rechercher les failles dans le système. Informez vos amis et vos proches et interrogez vos élus. Ne faites plus gratuitement de publicité pour des grandes sociétés (par exemple, en cliquant sur j’aime sur telle ou telle marque, vous travaillez gratuitement pour la firme qui produit ces marques). Regardez les initiatives qui se font un peu partout dans le monde et essayez de les promouvoir dans votre quartier. ( Je pense entre autre aux monnaies alternatives, « banques du temps », les potagers partagés,… Il existe tant d’idées et de choses à faire!). Changez vos habitudes de consommation, en ne choisissant que des produits qui ont une certaine éthique, et donc sanctionner les compagnies qui font des choses horribles (test sur les animaux, déforestation, exploitation humaine,etc…) En faisant quelques recherches sur internet, vous verrez qu’il existe pleins de choses aberrantes et que pas mal d’initiatives ont été mises en place.
Bref, pour conclure, je dirai que si vous attendez le changement, il se peut que rien ne se passe. Par contre, en devenant le changement, même en ne faisant pas beaucoup, vous risquez de faire avancer les choses. Et vous avez tout à y gagner.
« La meilleure forteresse des tyrans c’est l’inertie des peuples. » -Machiavel