Ecrire en sortant des sentiers battus

C’est vrai, il y a certainement des personnes qui rient en voyant mes idées, mes rêves, mes objectifs. Des personnes m’encouragent, d’autres se moquent. On me dit que je suis trop idéaliste, bisounours, kamikaze. C’est vrai dans un sens que c’est kamikaze, mais je veux essayer. Je veux croire à un autre modèle et le tester. Peut-être que oui, je me casserai la figure. On doit se dire que je suis trop optimiste car je n’ai pas des milliers de « followers », puisqu’on juge la réussite d’une personne sur le net à son nombre de suiveurs ou au nombre de fois que son article est partagé. Mais je veux y croire, je veux essayer. Tous les jours, j’écris. Sur tout, sur rien, et même si je ne publie rien, parce que soit ce n’est pas fini soit que je ne suis pas satisfait, j’écris. Parce que mes petites histoires, même si elles ne sont pas encore toutes visibles, je les travaille, je les peaufine. Écrire, ça me démange, ça m’anime au quotidien.

auteur2

Je suis sûr que des personnes rient de mes billets ou de mes petites histoires, je n’ai pas de doutes là-dessus. Mais au moins, même s’ils m’ ont trouvé ridicule, ils auront ri. C’est vrai que mes articles ne sont pas beaucoup partagés parmi mes contacts, surtout sur Facebook. Que les personnes qui étaient ou sont proches de moi, que je considère comme des amis ou de ma famille, ne lisent pas ce que j’écris, ne le partagent pas, ou ne me donnent pas leur avis. Il y a des jours où ça me frustre c’est vrai, surtout lorsqu’on voit que plusieurs jours, semaines ou mois plus tard, ils partagent des idées et articles similaires. Il y a des ces jours où le moral baisse, en constatant cela, comme je l’ai écrit dans le blues du blogueur. Mais chaque partage, chaque j’aime, est une petite victoire. Parce qu’on a aimé ce que j’ai écrit. Chaque Flattr me met du baume au cœur, et ces derniers jours, des victoires de ce genre, j’en ai eu de plus en plus. Ce mois de juillet est le mois où j’ai eu le plus d’encouragements, de remerciements, et de ces petits clics apportant quelques centimes. Que ma maman arrive chez moi et me dise qu’elle veut me soutenir et essayer ce système fut une grande victoire. De voir ce petit message d’une collègue pirate qui m’annonce que je l’ai convaincue, et qu’elle m’envoie en remerciement son premier Flattr, et bien ça m’a mis du baume au cœur.

C’est vrai qu’on doit me prendre pour un cinglé. De tout donner, en ne comptant que sur la générosité et la responsabilité des personnes qui me lisent. Mais je suis comme ça. Pour moi, partager et donner est plus important, ce sont des valeurs qui me définissent. Je n’ai pas grand-chose, mais ce que j’ai, je le partage volontiers si je peux le permettre. Et selon moi, ce que j’ai de plus riche et de mieux à donner, c’est ma plume, ma fureur d’écrire et partager mes idées. C’est vrai que j’ai beaucoup de doutes, on peut s’en douter dans mon billet sur « le mur administratif »,et que me lancer tête baissée dans ce genre de chose est prématuré.

Et oui, je ne veux pas faire comme les autres. Je veux donner. Je veux partager. Je ne veux pas vous imposer quoi que ce soit, en monétisant ce que je fais avec des systèmes qui sont contre mes valeurs. Et on me regarde comme un extra-terrestre, comme un marginal, parce que je ne veux pas passer par un système d’éditeur classique ou que je ne monétise pas avec de la publicité. Parce que, pour moi, ces systèmes sont périmés, ils sont décadents et toutes ces personnes qui ont un tant soi peu de pouvoir ou de notoriété s’accrochent à ces acquis qu’ils ne veulent pas lâcher. Je veux croire qu’il est possible de retourner à ces valeurs d’antan qui nous étaient si chères par le passé. Hier, ma compagne m’a envoyé un petit texte qui me conforte dans mes idées, en me disant qu’elle trouvait que cela me définissait :

« Le signe de courage, en cette époque de conformisme, est la capacité de rester fidèle à ses convictions – non pas par entêtement ou par défi (ce qui est un réflexe de défense, et non une preuve de courage), ni pour avoir raison envers et contre tout – mais simplement parce qu’elles représentent les valeurs auxquelles on croit. » – Rollo May.

Et donc oui, je continuerai à donner, je continuerai à partager, par monts et par vaux, qu’il pleuve, qu’il vente ou que la tempête fasse rage autour de moi. Je dois juste voir comment je peux faire, comment y arriver. Mais quoiqu’il arrive, je le ferai. Parce que je suis intimement persuadé que le fait de donner m’apportera en retour. L’argent, ça n’est qu’un bout de papier (et encore, de moins en moins), et c’est vrai que si on regarde cet aspect-là, je suis fauché. Mais face à vos messages, vos encouragements, votre soutien, lui n’a pas de valeur. Et c’est-ce qui fait ma richesse selon moi, c’est ce qui me motive à continuer.

Je suis un utopiste. Je suis un blogueur. Je suis un auteur 2.0. Et pour moi, chaque partage, chaque j’aime, chaque favori est une victoire, une récompense en soi.

Pour pouvoir continuer à écrire, j’ai besoin de votre soutien. Découvrez comment me soutenir selon votre choix!

Image de Jon Madison sous licence CC BY-NC-ND

Note: il a été très dur de choisir le titre de ce billet. Il se peut qu’il ne convienne pas tout à fait, mais à vrai dire, aucun des titres ne me convenait réellement. Au moins celui-ci se rapproche le plus de l’idée de mon billet. Je sais qu’il ressemble assez fort à ma fureur d’écrire, c’est juste pour moi un complément, la suite de ce billet.

7 Comments

  1. « Que les personnes qui étaient ou sont proches de moi, que je considère comme des amis ou de ma famille, ne lisent pas ce que j’écris, ne le partagent pas, ou ne me donnent pas leur avis. Il y a des jours où ça me frustre c’est vrai »

    Personnellement j’ai envie de réagir pratiquement a tous tes billets ^^ (en même temps je suis quelqu’un qui a des avis sur beaucoup de chose)
    Mais justement a force j’ai peur de paraitre lourd donc je m’abstiens parfois (surtout si c’est pour dire des « +1 Greg! »)

    Par contre je te lis toujours (mode NSA presque!) et cela m’intéresse toujours.
    Ce que j’aime bien surtout avec des blogueurs comme toi ou ploum (voir le hollandais volant mais dans une moindre mesure car il est souvent vulgaire) c’est que vous transcrivez souvent ce que je pense mais d’une belle manière du coup quand je dois expliquer un avis ou une situation à quelqu’un d’autre la plupart du temps je leurs copie colle un de vos liens, comme cela l’explication est plus clair que si moi je l’expliquais (tu as déjà remarqué que pour m’exprimer je suis souvent nul car soit je m’emporte bêtement soit je n’y arrive pas tout simplement).
    D’ailleurs vos deux billets sur la pub (a toi et ploum) m’ont été fort utile pour expliquer a mon entourage en quoi la publicité peut être dangereuse.

    Merci du coup pour la plupart de tes textes ^^ je te payerais un verre au Fosdem ou avant 😉

    • Merci Flo! Et je t’ai déjà dit, pas besoin d’attendre le FOSDEM pour se voir, la porte est ouverte, et puis comme ça tu verras la terreur de mon ordinateur! (et de toute façon serai sur Bruxelles le 9 😉

    • Je suis du même avis que Flo : je ne commente pas souvent tes articles, Greg, mais la plupart retranscrivent assez bien ce que je pense. Je pensais même ouvrir un blog (ça fait pas mal de temps que j’y pense, mais tu sais ce que c’est : on a jamais assez de temps pour ça. Puis de toute façon j’ai pas encore trouvé de nom suffisamment sympa à lui donner), et ta fureur d’écrire me donne à mon tour l’envie de m’y mettre.

      Puis ta volonté de réaliser tes rêves me donnent du courage (et il en va de même pour Ploum), donc continue comme ça ! 🙂

      • Héhé merci! Pour le nom, j’aurais bien une suggestion: fainéant.be ? :p (pas taper!) En tout cas, faut pas hésiter. J’ai un très bon ami aussi qui commence. Mais bon lui, c’est du pur linux, parfois c’est des petits trucs qu’il met, mais c’est comme ça quand on avance, non?

  2. Continue ce que tu fais, c’est toujours agréable de te lire !
    Et merci pour la citation de Rollo May: je ne connaissais pas mais je trouve qu’elle résume bien ma philosophie de vie.
    Si tu aimes le partage tu pourrais te lancer dans un « incroyables comestibles » (incredible edible), ça coûte presque rien, le jardinage ça calme et ça fait du bien d’aider les autres. Personnellement je m’y mets à la rentrée sur Nantes.
    Ps : Une introduction des « incroyables comestibles » faîte avec plein d’optimisme, comme j’aime -> http://www.youtube.com/watch?v=ZfFbD9pBREA

    • Merci! Pour être honnête, je ne connaissais pas non plus Rollo May. C’est une image avec ce texte qui m’a été transmise. Je serai bien tenté de lire son livre « Love & Will ». Pour les incroyables comestibles, c’est un concept que je trouve génial. Mais on a pas ce genre de chose dans la région. Je participe plus ou moins à un projet de potager collectif dans ma commune, mais je dois dire que je ne suis pas très présent à cause de diverses contraintes. Mais c’est vrai que le concept Incredible Edible colle plus à ma vision des choses. Faudrait juste trouver un coin ou le faire, sans que ce soit ravagé par notre despote de bourgmestre (maire). Encore merci pour ton petit mot! 🙂

  3. Continue mon fils, ne t ‘ arrête pas à ça. Il y aura toujours, sur la terre des gens qui te critiqueront quoique tu fasses. Avance, ne tiens pas compte d ‘ eux mais de ceux qui t ‘ apprécient à ta juste valeur.

Comments are closed