Chercher sur le blog:
Me soutenir
-
Articles récents
Les séries
- The Game Of Democrassie (4)
- Facebook m'à tueR (3)
- L'affaire Thomas J. (32)
Autres articles de la série :
Lectures du moment
- Electronics-recycling innovator is going to prison for trying to extend computers' lives
- Head of copyright committee wants to deny EU creators the right to share - Creative Commons
- Polémique en Belgique : un logiciel Microsoft utilisé pour consulter des données publiques
- Les empreintes digitales sur la carte d’identité violent la vie privée - Le Soir
- https://www.numerama.com/politique/340614-rgpd-quelles-obligations-pesent-sur-les-employeurs.html
- Zuckerberg avait reçu l’instruction de ne pas dire que Facebook est conforme au RGPD
- How To Change Your Facebook Settings To Opt Out of Platform API Sharing | Electronic Frontier Foundation
- La CEO de Proximus plaide pour la suppression de la neutralité du net - ICT actualité - Data News.be
- Former Facebook Exec: 'You Don’t Realize It But You Are Being Programmed'
- Après avoir Googlé, Liké, Twitté, préparez-vous à Blipper
ACTA 😀 (pour répondre a l’image ^^ même si ce n’est pas là le but de ton billet xD)
Personnellement, ce genre de personne je les virais moi même de mes connaissances FB
Faut dire aussi que j’avais de gros critère de sélection sur ce site ^^ On passe nos journées a fréquenter des personnes qu’on a pas toujours envie, alors une fois tranquille chez soi, si on peut faire le tri, faut le faire!
« ce qui est le plus grave, est qu’en réalité Fessie décide en réalité pour l’utilisateur ce qu’il doit voir ! » C’est fait pour plaire aux publicitaire et aussi pour plaire a la plupart des utilisateurs. Je ne trouve pas cela si choquant au final l’algorithme de sélection de contenue que fait FB (ou Fessie ^^), cela permet bien souvent aux utilisateurs d’avoir ce qu’ils veulent directement ou avoir des propositions plus susceptible de leurs plaire. Bien évidemment le mauvais coté c’est être tracé et faire gagner de l’argent a certains qu’on voudrait pas, mais même sans cet algorithme de tri de contenue on se ferait tracer, alors tant qu’a faire… autant avoir un petit plus qui aide
Je ne suis pas d’accord. Ce n’est pas à un ordinateur de décider ce que je dois voir ou pas, le choix doit rester mien. Et dans le cas de Facebook, il existe un système de liste, que j’utilise énormément. Je n’ai pas tendance à l’unfriending (c’est arrivé deux ou trois fois, mais je ne vais pas rentrer dans les détails), parce que n’importe qui pourrait avoir un jour un lien intéressant à partager.
Moi aussi je préfère recevoir une liste complète plutôt qu’une liste trier par FB (d’ailleurs ce serait pas mal qu’ils permettent le choix) et comme tu dit n’importe qui peut un de ces jours poster un truc qui t’intéresse.
Mais nous ne sommes pas tout le monde et j’en connais que cela arrange pas mal ce tri sélectif.
Quand je parle des listes, je ne parle pas des pseudos liste de Facebook, mais bien des listes que j’ai créé moi-même selon mes propres critères, comme une liste Pirate par exemple 😉
Oui j’avais compris ^^
c’est mit qui ai utilisé un mauvais mot, désolé, je voulais dire le fil d’actualité par défaut
Bonjour,
Je découvre ce blog, c’est bien sympa.
Je partage tout à fait le point de vue que ce n’est pas à une machine de décider pour moi ce que je dois voir ! C’est une des raisons principale qui m’a décidé à sauter le pas et fermer mon compte Facebook l’année dernière. J’ai pourtant un peu galéré à appuyer sur le bouton « Confirmer », si si !
Je comprend ton (je te tutoie hein) point de vue sur le fait que Facebook sert à diffuser des messages, etc. Et que c’est pratique pour diffuser des messages à caractère publiques. Je le comprend, certes, mais j’ai fait le choix de ne plus compter sur Fessie 😉 pour que mes messages passent. Ce n’est pas que j’aie des messages très importants à passer, la plupart du temps c’était pour diffuser des photos des concerts de mon groupe, mais je préfère ne pas utiliser ce canal. Je sais pertinemment que j’ai perdu 95% de mon audience, mais je m’en fous complètement. Je choisis la liberté d’être moins entendu, tant pis. Je ne veux plus participer au fait qu’on ne soit plus rien publiquement si on utilise pas Facebook. J’exagère un peu, mais c’est pas loin.
Autre chose toute bête, je préfère également que 99% de mes ex « amis » facebook ne me souhaitent plus mon anniversaire, et que 1 ami y pense de lui même.
Bref, j’arrête, je suis en train de m’emballer 😉 je colle ton blog dans mes favoris !
Bonne continuation !
Merci!
Oui, j’ai déjà pensé moult fois à fermer mon compte Facebook. Je n’y vais plus beaucoup cependant, préférant des réseaux tels que Diaspora, mais je vais de toute façon poster mes billets dessus. Et le jour où les gens auront compris que l’avenir et le respect de leurs données se trouvent dans des alternatives libres, mon compte sera fermé!
Merci pour ton petit mot!
Il faut aussi prendre en compte -pour n’importe quelle réseau social- l’addiction aux « likes » et autres retweets. Comme les stats sur nos blogs (dans mon cas en tous cas) les partages et interactions sur les sites sociaux nous rendent accros.
Je pense que c’est encore une autre problématique, même si cela se rejoint. J’en parlerai dans un billet futur 😉