Je viens de recevoir un coup de fil du FOREM. Vous savez, cet organisme en Wallonie, censé aider et accompagner les demandeurs d’emploi. J’ai déjà eu quelques déboires avec cette administration, suite à diverses formations, mais je dois dire que le coup de téléphone que j’ai reçu me laisse un gout amer, de trop peu, et m’a quelque peu plongé dans le désarroi.
Dans le cadre de ma recherche, j’étais, jusqu’à aujourd’hui, accompagné par quelqu’un de cet organisme. Cette personne est censée nous accompagner dans nos démarches, nous donner des informations, des pistes, et nous fixer ds objectifs pour trouver un job. Cela se passait plutôt pas trop mal jusqu’à présent, mais ce midi mon accompagnatrice m’a téléphoné pour voir comment cela se passait.
J’ai donc de nouveau expliqué ma recherche qui n’évolue pas. Pas de réponses d’employeurs, le fait que j’ai élargi ma recherche d’emploi en Flandres avec l’aide d’une de ses collègues, que j’entreprenais des démarches vers des organismes tels que la SMART, que je n’avais toujours pas certaines réponses à mes questions,… Ses réponses m’ont fait l’effet d’une sérieuse gifle : que j’étais trop dans le flou pour mes projets (sincèrement, dites-moi, est-ce mal que de se renseigner sur énormément de possibilités, d’essayer d’avoir un panel large d’éventualités pour essayer de se sortir de ce bourbier?), que je dois absolument me réorienter ou de reprendre des cours de langues (alors que cette même organisation, le FOREM, m’a dit lors de ma dernière formation en néerlandais que j’étais trop haut pour reprendre une formation A2 et trop bas pour aller à l’étape suivante et que donc ils ne me prendraient pas pour un autre module), que malgré mon site « greg cherche un job » je ne cherche pas à élargir mon panel de recherche d’emploi, en ne cherchant que du sysadmin alors que mon job demandé via ce site n’est pas du tout ça,…
Après toute cette série de motifs que cet organisme appellera constat et que moi j’appellerai reproches sans prendre en compte la totalité des informations que j’ai donnée, on m’annonce (donc toujours au téléphone), que mon dossier est clôturé et qu’on ne fera rien pour moi tant que je n’aurai pas un projet clairement défini. Cette phrase m’a fait un effet de coup de massue, je dois dire, me laissant un peu sans voix. Mais le pire, c’est que je ne sais absolument pas ce que cela veut dire : on explique en aucun cas ce que clôturer le dossier va avoir comme implication. Est-ce que je vais avoir une remontrance de l’ONEM, l’organisme censé filer de maigres allocations mais qui sert de plus en plus à tendre vers un organisme d’exclusion ? Qu’est-ce qui va m’arriver ?
Je suis vraiment en colère. Le FOREM est un organisme public. Son objectif est, il me semble, de venir en aide aux demandeurs d’emplois. Pas de fermer des dossiers comme cela, par téléphone, sans prendre en compte la globalité des démarches effectuées et des informations fournies par ma personne. Qu’il ne prenne pas en compte que je suis seul à m’occuper d’un enfant en journée, ce qui limite également grandement mes démarches administratives, faute d’avoir accès à une crèche ou une personne qui puisse garder souvent mon fils. Ce système est totalement inefficace (et pour moi confirme ce que dit Ploum dans son dernier billet), ne sert à rien, et ne prend réellement pas en compte que le plein emploi, c’est de l’histoire ancienne. Je ne comprends pas comment on ne prend pas en compte l’évolution de la société, qu’elle se robotise, et que nous pourrions simplement, grâce à l’évolution technologique, travailler moins et être enfin nous même. J’en ai sincèrement marre de ne pas être pris en compte dans mes recherches d’emploi, à cause de mon absence de diplôme, des problèmes de langue (que eux-mêmes laissent stagner alors que j’étais demandeur). Cette société est vraiment malade et s’obstine à rester sur modèle qui ne fonctionne plus. Il est franchement temps que cela change.
Avec tout ça, je ne sais pas de quoi demain sera fait. Je ne sais pas comment cela va se passer pour mon cas personnel, même si je sais où je veux aller. Mais je crois que tant pis, je vais accélérer certaines choses. Parce que j’en ai sincèrement marre de rester dans ce système censé aider les gens mais qui ne fait rien pour les aider.
Note : si vous souhaitez m’aider, il y a plusieurs solutions : vous pouvez toujours consulter mon site greg cherche un job et le partager ou le faire parvenir à des organismes. Mais ce ne sera que temporaire, car oui, je veux réaliser mon rêve, avoir de quoi vivre dignement avec ma plume, comme je l’explique dans la fureur d’écrire. Et pour cela, c’est d’un autre soutien que j’ai besoin, comme je l’explique dans ma page « me soutenir« .
Ce blog est à prix libre, car pour pouvoir continuer à écrire, j’ai besoin de votre soutien. Découvrez comment me soutenir selon votre choix!