Coup de gueule post-élections (1)

Depuis quelques jours en Belgique, après ces élections, les tensions entre communautés sont plus que vives. Certes, je n’aime pas Bart De Wever. Mais sincèrement, est-ce que poster sans arrêt les mêmes caricatures et moqueries vont améliorer quelque chose? Evidemment, non. Au contraire, ça ne fera qu’attiser la méfiance et le mépris entre les deux communautés. Au lieu de crier au grand méchant loup BDW, je vous poserai une question: A qui est-ce que tout ce cirque profite-il?

Je vais donc vous proposer ici ma vision de la situation en Belgique. Le morcellement de la Belgique de Grand-papa n’a été pour moi ni bénéfique aux Wallons, ni aux Flamands, ni aux Bruxellois. Elle n’a servit que les politiciens qui ont vu le nombre de sièges, de députés, de ministre augmenter considérablement. Et même si vous voyez les politiques francophones pleurnicher, croyez-les ça les arrange. Sans cette séparation, il n’auraient pas eu autant de pouvoir et d’argent soutirés aux citoyens.

La presse joue également bien le relayeur du pouvoir politique. On diabolise flamands et francophones, en ne mettant que des gros préjugés du genre: les wallons sont tous des profiteurs, et du côté francophone: les flamands sont tous pour la séparation de la Belgique (certes, je caricaturise un peu, mais on est pas loin de la vérité). Cette presse ne montre que des choses négatives, et finalement à cause de cela, dans un petit pays comme la Belgique, les communautés ne se connaissent pas. Et ni l’une ni l’autre (peut être par soucis d’une fierté mal placée) ne veut  apprendre à connaitre son voisin. Je vois également certaines personnes me dire: que telle ou telle communauté a fait subir une chose à l’autre. Oui, certes. Mais ce n’est pas en ressassant rancoeur et passé que ça s’améliorera. Le passé est dernière nous. Autant en tirer des leçons pour se resserrer les coudes et ne plus commettre les mêmes erreurs.

Personnellement, je trouve cela extrêmement dommage. Je rappelle que souvent, c’est en jouant avec la peur du citoyen, qu’un homme politique gagne des voix et qu’il a une liberté toute faite pour arriver à ses fins. Si nous arrivions à dialoguer entre nous, bon nombre de problèmes que la Belgique connait n’aurait pas lieu d’être. Et c’est d’ailleurs une des raisons que j’ai décidé de chercher à reprendre des cours de néerlandais (la seconde est plus à cause d’un soucis professionnel). Qu’une fois mon néerlandais un peu mieux maitrisé, j’essaierai de voir comment ça se passe en Flandre, et d’échanger avec des néerlandophones (même si ça m’arrive de le faire en anglais ces derniers temps). Je veux revoir la devise « L’Union fait la force », plutôt que le « Diviser pour mieux régner » que les hommes au pouvoir sont entrain de mettre en place dans notre pays. Parce que pour moi l’ennemi, ce n’est pas mon voisin: c’est celui qui a tout fait pour nous diviser.

PS: Si jamais une personne veut traduire et publier ce texte en néerlandais, elle est plus que bienvenue.

Les commentaires sont clos.