Bientôt la fin d’un internet libre ?

Chaque fin d’année, c’est la même chose : la Quadrature du net, une des plus grosses associations qui défend nos libertés sur internet, lance une campagne de don pour se financer. Mais cette année, le message est des plus alarmants : En effet, s’ils ne réussissent pas à boucler leur budget, ce sera la fin de cette merveilleuse association début d’année prochaine. Je ne vais pas vous reproduire ici le message de son président, mais je vous invite à lire le billet de korben, qui résume bien mon sentiment, et celui de rue89.

index

Il est vraiment important de soutenir ce type d’association. Ils se battent pour garder la toile libre, afin qu’elle reste ouverte, et combat les lobbyistes qui veulent mettre la main dessus, ou le brider pour leurs propres intérêts. La quadrature est de tous les combats : elle était là contre ACTA, est là contre le TTIP, et toutes ces saloperies qu’on essaie de nous imposer. Je vous invite à lire ce qu’elle fait, si vous ne la connaissez pas encore, en parcourant son site internet.

Je dois dire qu’habituellement, je ne donnais que de maigres petits flattrs à la quadrature. Car, n’ayant pas de réels revenus, je ne sais pas sortir des sous de ma poche comme je le voudrais. Et si Flattr était un système largement adopté, par des millions d’internautes, je pense que l’association n’aurait pas à se soucier du financier, mais cette masse critique est loin d’être atteinte. J’ai donc sorti la main au portefeuille, utilisant une partie des sous que je mettais de côté pour la publication de mon prochain livre, que j’avais grâce à vos dons, (par Flattr justement), en gardant une partie de ce que vous me donniez (le reste étant redonné à d’autres artistes qui utilisent aussi ce système).

Maintenant, je voudrais juste vous demander, à vous, de faire un petit quelque chose. Faites passer le message, donnez un petit peu à cette association, à qui il manque plusieurs milliers d’euros pour qu’elle puisse subsister. Sans elle, nous ne serons plus libres de dire ce que nous voulons sur la toile, nous serons monitorés entièrement, et cet espace d’échange fabuleux qu’est internet ne sera plus qu’un espace sans âme. Pour leur faire un petit don, c’est par ici.

Merci à vous, merci à la quadrature pour son combat, et j’espère qu’elle pourra encore subsister longtemps.

Ce blog est à prix libre, car pour pouvoir continuer à écrire, j’ai besoin de votre soutien. Découvrez comment me soutenir selon votre choix!

Image du logo de la quadrature, trouvée chez tonton Alias

Les commentaires sont clos.