Achetez malin et éthique avec Buycott!

Je vous ai déjà parlé dans plusieurs billets qu’il est possible de changer petit à petit le monde autour de soi par des petits gestes. Je vous vous parler ici de changer vos habitudes de consommation, en ne prenant que des produits rencontrant votre éthique personnelle avec une petite application que j’utilise déjà depuis belle lurette, appelée Buycott. Cette application est disponible pour l’instant sur Android et les i-Brols.

buycott

Imaginons que vous ayez une dent contre Monsanto, Nestlé,.. (ce qui est somme toute normal, de mon point de vue) et que vous ne désiriez plus consommer de produits venant de ces deux géants de l’agro-empoisonnement (hum, pardon ! Je voulais dire agro-alimentaire). Lorsque vous faites vos courses, et que vous avez un doute sur un produit, vous sortez votre téléphone, et à l’aide de l’application, vous scannez le produit pour avoir toutes ses infos !

Pour l’installer, rien de plus simple : rendez-vous sur la plate-forme de votre téléphone (Playstore ou Appstore), cherchez Buycott et cliquez sur installer ! Comme je suis sympa, je vous file même un lien direct vers les deux plate-formes ! Une fois installé (je ne vais pas vous expliquer comment installer une application, j’imagine que vous l’avez déjà fait maintes fois), il faudra vous faire un compte (soit à l’aide de votre e-mail, soit via Facebook), comme vous pouvez le voir ci-dessous

Screenshot_2014-08-05-07-50-03

L’interface est assez simple, comme vous pouvez le constater. Au début, on vous demandera de choisir une campagne, mais vous pouvez sauter cette étape si vous le souhaitez. Les campagnes servent justement à éviter d’acheter des produits pour une certaine cause : par exemple, vous pouvez voir sur la capture les OGM, produits venant d’Israël ou Coca-Cola. Cliquez sur Join si vous souhaitez rejoindre la campagne, et  Leave si vous souhaitez la quitter. De plus, chaque campagne a une petite page expliquant le principe et les marques à éviter (je n’ai pas fait de capture, mais en chipotant un peu, vous trouverez bien).

Screenshot_2014-08-05-07-53-07

Ensuite, sur chaque écran, vous constaterez trois icônes au-dessus : la première, c’est en quelque sorte l’écran principal, qui montre les plus grandes campagnes, les tendances de celles-ci et le dernier produit scanné.

Screenshot_2014-08-05-07-56-11

En deuxième lieu, c’est la recherche (image juste au-dessus). Vous pouvez chercher des campagnes selon les thèmes de votre choix. La dernière icône, elle s’occupe de votre compte, où vous trouverez les campagnes auxquelles vous avez adhéré, les paramètres de l’application, ainsi que les messages (personnellement, je n’ai jamais testé, je ne sais pas dire si ce sont des messages des initiateurs des campagnes ou si cela permet un dialogue entre les utilisateurs).

Si vous regardez bien, sur chaque fenêtre, en bas à droite de l’écran, il y a une petite icône avec un code-barre. Il suffit de cliquer sur celle-ci pour lancer le scanner. Le scannage se fait de manière très simple, positionnez le cadre au milieu de la fenêtre sur un code-barre, le reste se fait tout seul. Une fois scanné, vous aurez accès à la fiche du produit ainsi que son origine.

Screenshot_2014-08-05-07-55-10

De plus, ce qui est pas mal, est que c’est la communauté qui remplit la base de données au fur et à mesure. Donc, si un produit n’est pas totalement référencé, vous pouvez vous-même compléter la fiche du produit ! Et pour terminer, (puisque oui, j’ai déjà fait le tour de l’application, vous voyez, c’est pas très long !) je dirai juste qu’il n’est pas obligatoire d’utiliser la fonction campagne pour utiliser Buycott. Je l’utilise beaucoup toute seule, uniquement pour savoir si le produit que je compte acheter ne rentre pas en conflit avec mon éthique personnelle.

Alors, n’attendez plus, commencez à acheter malin avec cette petite application !

Ce blog est à prix libre, car pour pouvoir continuer à écrire, j’ai besoin de votre soutien. Découvrez comment me soutenir selon votre choix!

5 Comments

  1. Très intéressant!
    Sinon, savais tu qu’une application spécial rien que pour aider a Boycotté Israël a été dit comme illégal en France ^^? (bon, ne soyons pas complotiste, je présume que cela aurait été boycotter la Palestine, l’Allemagne ou la Belgique la section aurait été la même). Je trouve cela quand même abérant…
    http://www.numerama.com/magazine/30097-une-appli-pour-boycotter-israel-illegale-en-france.html

    • Il y a des lois anti-boycott en France et en Belgique si je ne m’abuse 😉

      • C’est plus des lois anti discrimination que boycott
        A ce que j’ai compris boycotter une entreprises ne dérangent pas mais boycotter tout ce qui est d’une ethnie est illégal
        Mais bon… On pourrait dire que tu boycott les USA si tu boycott Mosanto, ce genre de chose, c’est un peu ambigu

  2. A part le nom de l’application, qu’il serait souhaitable de renommer, il n’y a rien d’illégal dans l’usage personnel qui sera fait de cette application, qui vous aide à choisir les produits que vous voulez acheter, un droit qu’il sera difficile de contester à quiconque.

    • Bonjour Patrick,

      Je voudrais juste vous signaler que j’ai modéré votre commentaire. En effet, je ne souhaite pas porter le conflit israélo-palestinien sur mon blog. Parce que premièrement, j’estime qu’il y a assez de personnes qui en parlent sur le net, et deuxièmement, c’est le meilleur moyen d’attirer des messages haineux en tout genre par ici, chose que je ne supporte pas. Je vous invite à lire le billet « Et si on parlait de toute cette haine ambiante ».

      Alors je sais qu’on voit des campagnes de ce type sur mes captures d’écran, c’est juste qu’elles sont mises au premier plan dans l’application vu le succès de la campagne.

      Merci de votre compréhension.

Comments are closed