2042

Bienvenue en 2042. Le monde tel que nous le connaissons, n’est plus. Une dictature ultra libérale s’est mise en place dans la majeure partie du monde, abolissant frontières, états, et gouvernements. Les multinationales, appellées maintenant corporations, ont pris le pouvoir, en envoyant un de leur membre dans un sorte de gouvernement mondial centralisé. Les pays résistants sont rares, et les conflits entre cet empire et les quelques nations libres sont fréquents. La vie de chaque citoyen est règlementée et contrôlée par une puce implantée dans leurs corps.

all-seeing-eye

Aucune résistance, aucune critique envers l’Empire n’est tolérée, et les rares dissidents disparaissent sans laisser de traces. Tout bien ou produit ne venant pas des corporations sont prohibés. Les détenteurs de telles choses sont exécutés par les armées des corporations. Les drogues, permettant un contrôle facile sur une frange de la population ont été légalisées, et permirent l’émergence d’une corporation spécifique pour ce commerce.

Les rares couples encore existants, s’ils souhaitent un enfant, doivent le mériter. Toute naissance est étroitement surveillée, et les couples donnant naissance à un enfant sans autorisation sont exécutés publiquement afin de montrer l’exemple. Quant à l’enfant, on ne sait pas ce qu’il advient de lui.

Chaque citoyen doit oeuvrer pour le bien de l’Empire. Pour ce faire, il doit travailler, consommer, et ne pas poser de question. Les sans abris, les sans emplois, les artistes underground mais aussi les petits indépendants n’existent plus. Toute innovation technologique ou culturelle doit être approuvée et acquise par une Corporation, sans quoi il est impossible de voir ses inventions commercialisées. 

La censure est omniprésente. Bon nombre d’auteurs, de musiciens ou de cinéastes ont vu leur oeuvre disparaitre, que ce soit en partie ou dans leur totalité. Tout manifeste réclamant justice, une société libre, ou simplement mettant en garde contre un totalitarisme ont été effacés de la mémoire du monde.

Mais derrière toutes ces corporations se cache encore quelque chose de bien plus sombre, quelque chose de bien plus terrifiant, et qui menace l’humanité tout entière.

Bienvenue dans cette dictature ultra-libérale. Bienvenue en 2042.

Imaginez un instant que tous les accords tels que TAFTA passent. Que les théories de la conspiration aient dit vrai. Que 1984, un meilleur des mondes, et des films tels que Demolition Man n’étaient que des avertissements.

2042 est un ensemble de petites nouvelles basé dans l’univers que je viens de vous décrire. Vous pourrez voir à travers les yeux des différents héros, un monde cruel, sans foi ni loi où la seule importance est d’augmenter le capital des corporations et leurs contrôles sur la population, mise en esclavage déguisé.

 Photo de Victor Varela sous licence CC-BY-NC-ND 2.0

2 Comments

  1. Ok, pour lecture aux moments perdus, bien que je sois impatiente.

  2. Pingback: Les Ecrinautes ~ premier bilan | Les Bouquinautes - bêta

Comments are closed