Mais je suis fainéant (coup de gueule d’un chômeur)

Dans les médias, la diabolisation des chômeurs de se fait de plus en plus forte. Et énormément de commentaires sur le net traitent les personnes touchant des allocations de chômage de fainéant, paresseux ou parasites. Ce matin, ça été la goutte de trop avec l’article « ces chômeurs qui préfèrent sciemment ne pas travailler » du journal Le Soir. Je ne pouvais donc plus me taire, me faire traiter de paresseux ou parasite est je trouve personnellement, un affront.

Oui, c’est vrai je suis au chômage depuis un bon bout de temps. Lorsque je me suis retrouvé sans emploi, j’étais vraiment mal. Mon ancien employeur m’a pressé comme un citron, fait bosser comme un forcené alors que j’étais sous-payé. Grâce à moi, il a pu faire des centaines de milliers d’euros, et je n’ai même pu toucher un quelconque préavis, mon employeur préférant me donner un C4 médical parce qu’il « n’avait pas de budget ».

Il m’a fallu des mois pour me remettre de ce gros burn-out. Et depuis que je ne travaille plus, je n’ai plus de crises d’angoisse, je ne vomis plus tous les matins, et j’arrive à respirer correctement.

Alors suis-je fainéant ? Suis-je un parasite ? Je ne pense pas, et je vous dirai pourquoi.

Premièrement, oui, je cherche un travail. Mais je cherche un emploi ou je peux aider les gens, mettre mon expérience au profit d’autres personnes. Je ne veux plus travailler pour des grandes multinationales qui considèrent leurs employés comme des outils qu’on peut jeter lorsqu’on en trouve plus aucune utilité. Mais oui, mon absence de diplôme fait que je ne reçois même pas une quelconque réponse. Même dans la multitude de salons de l’emploi que j’ai fait, je n’ai jamais pu obtenir un second rendez-vous.

De mon temps libre de sans emploi, je fais pourtant des tas de choses :

  • Depuis que je suis sans emploi, j’ai repris plusieurs formations, histoire de mettre plus de cordes à mon arc. Mais je suis fainéant…
  •  J’ai repris des cours de néerlandais, pour peut être décrocher un job et dans un deuxième temps mieux dialoguer avec mes concitoyens. Ces cours bien qu’organisés par le FOREM, me font perdre de l’argent (sur un chômage déjà bien maigre) car les transports ne sont pas intégralement remboursés. Mais je suis fainéant…
  • Depuis quelques mois je m’occupe de mon fils la journée, ne pouvant avoir de place en crèche, ce qui n’aide pas non plus pour ma recherche d’emploi. Mais à part ça, je suis fainéant…
  • J’écris, je me renseigne sur le monde et tente de faire partager mes découvertes sur les réseaux sociaux. Mais je suis fainéant…
  • Je me suis engagé dans des mouvements citoyens, comme par exemple le parti pirate, pour faire avancer la société. Mais je suis fainéant…
  • Je me bats pour des causes, je vais manifester pour les droits de tout un chacun. Mais je suis fainéant…
  • Je suis disponible pour aider quiconque en besoin, ma porte étant tout bêtement ouverte pour toute personne qui ne fut-ce à besoin de parler. Mais je suis fainéant…
  • Avec les scandales PRISM et les nouvelles lois en Belgique, je suis entrain d’écrire un petit manuel pour que mes concitoyens puissent apprendre à se protéger sur internet. Mais je suis fainéant…

Ces cinq derniers points, je le fais bénévolement, sans demander une quelconque contrepartie financière. Je connais d’autres personnes qui sont le même cas de figure que moi, qui travaillent bénévolement, afin d’améliorer la qualité de vie de ses semblables. Et qui, par exemple, n’ont plus aucune allocation parce que l’ONEM a trouvé qu’il manquait une offre d’emploi spontanée pour la période demandée. Et malgré cela, ils continuent encore à se battre afin d’améliorer les choses.

Alors dites-moi, qui est-ce qui apporte une plus value à la société ? Des personnes dans mon cas de figure ; ou des personnes qui travaillent pour des sociétés, dont l’unique désir est de faire de l’argent, et s’affalent dans leur sofa le soir en s’abreuvant d’émissions télés les plus débiles les unes que les autres ? Des personnes qui, sous couvert de l’anonymat d’internet, crachent sur des franges de la population (qu’ils soient chômeur, immigrés,ou autre) sur les forums et réseaux sociaux ? Ces mêmes personnes qui ralent constamment que le monde va mal (souvent à cause des franges précitées) mais ne font rien ou ne proposent rien de concret pour améliorer les choses ? Ou bien suis-je plus parasite qu’une bande de politiciens véreux qui demande à tout le monde de se serrer la ceinture, mais qui vient de s’attribuer huit millions d’euros supplémentaires pour financer leurs partis ? Ou bien suis-je moins utile qu’un banquier qui spécule avec votre épargne et qui demande des milliards à l’état parce qu’il a tout perdu ?

Alors, au lieu de vous attaquer aux chômeurs qui seraient responsable de tous les maux, pourquoi ne pas vous attaquer à la source du problème ?

Signé : Un chômeur fainéant.

PS : une solution pour des personnes comme moi, qui mettent à profit leur temps libre pour le bien de la collectivité, serait le revenu de base inconditionnel. Car oui, c’est quelque chose pour laquelle je me bats, car je pense que ça supprimera bien des inégalités.

PS2 : Je cherche toujours un job. Alors si vous êtes une association, une ONG, ou tout autre service dont la vocation est d’aider ses concitoyens, et que vous cherchez quelqu’un qui se débrouille bien en informatique et avec les outils internet, n’hésitez pas à me contacter ! Réponse 100 % garantie. Vous pouvez en savoir plus en cliquant ici.

PS3 : La meilleure rétribution que vous pouvez me donner pour cet article, est que chaque fois que vous voyez quelqu’un cracher sur les chômeurs en général, et bien vous lui fassiez parvenir cet article.

PS4 : Si vous êtes citoyen de l’Union européenne, n’oubliez pas de soutenir un revenu de base inconditionnel pour tous en signant l’initiative européenne à cette adresse : http://basicincome2013.eu/ubi/fr/signer-initiative/

PS5 : Non, rien, j’ai fini de râler.

Vous aimez mes petits articles ou histoires? Vous voulez me soutenir ou me remercier? Choisissez la façon qui vous convient le mieux!

10 Commentaires

  1. Bonjour,

    Il y a quelques temps, Greg était assis sur les bancs d’un centre de formation bien connu du réseau informatique et assistait à mes cours (j’étais formateur) .. et je peux affirmer que si il y a des fainéants dans le monde, Greg n’en fait pas partie et donc tous les chômeurs n’en sont pas !
    Je suis depuis quelques mois également un « fainéant » qui recherche également un job qui corresponde aux mieux à mes attentes (à 41 ans, la vie s’est installée, il y a les enfants qui vont à l’école, la maison à payer, la voiture pour se déplacer et tout cela entre en compte dans le choix du job).
    comme Greg, je suis repartis en formation afin de rajouter de l’expérience à mon CV mais je suis fainéant également.
    Comme Greg, je recherche de l’emploi sur le web pendant que d’autres travaillent .. ben ouais .. les allocations de chômage servent à cela normalement .. Ah vous ne saviez pas ?
    Pendant 20 ans j’ai travaillé et été également pressé comme un citron et pourtant aujourd’hui mes allocations sont plus basses que certaines personnes n’ayant jamais travaillé de leur vie . Où est le problème ?
    Le problème est justement que j’ai travaillé 20 ans et donc j’ai techniquement plus de chance de retrouver facilement du boulot et donc il faudrait que j’accepte n’importe quoi ..
    NON . Je trouverai le job qui me convient afin de continuer à vivre correctement et avoir une vie de famille correcte, mais en attendant on me considère comme étant fainéant.
    fin de mon coup de gueule ..
    PS : Je te salue Greg et peut-être à bientôt .. le monde informatique est tellement petit 🙂

  2. Greg, tu m’enlèves les mots de la bouche j’étais entrain d’écrire un billet sur le blog que je suis entrain de refaire quand j’ai vu le tien … et j’avoue que pour la majorité des choses, je te rejoins. Tout comme Stéphane, on s’est croisé au TFTIC Et tout comme vous deux, je me retrouve dans une impasse après avoir perdu mon boulot il y a quelques années sans qu’on me laisse à présent une chance de m’en sortir.

    Alors après avoir essuyé une pluie de « mais Monsieur, vous n’être plus à jour » j’ai suivi quelques formations pour me remettre au goût du jour et maintenant je me mange du « Mais Monsieur, ça fait longtemps que vous ne travaillez plus » … Il faudrait savoir, ou je me mets à jour de manière « officielle » et je passe une multitude de certifications plus inutiles les unes que les autres, ou je travaille, mais au bout d’un moment ça commence à bien faire de jouer avec les gens.

    Moi aussi je suis un chômeur fainéant et ça commence vraiment à m’énerver.

  3. Salut Greg,

    Je suis 100% d’accord avec toi, d’ailleurs moi aussi j’ai profité d’une occasion pour quitter mon ancien job et me remettre à chercher quelque chose qui me convient car moi aussi, je n’ai pas envie de laisser ma santé dans un travail qui m’horripile et me détruit.

    Je t’ai croisé à l’époque et non, tu ne me semblais pas un fainéant.

    Mais…. Oui, je connais beaucoup de personnes qui sont au chômage et se plaignent de ne pas avoir de travail depuis plus d’un an et:
    – ne font pas des formations;
    – cherchent seulement à – de 10 km de chez eux;
    – passent leur journée à jouer en ligne;
    – ne font pas de bénévolat;
    – refusent toute aide!!!!!! Dixit qqn de proche(demandeuse d’emploi depuis deux ans et qui a de la chance d’avoir un copain et un père qui la soutien financièrement): « Si vous m’aidez un trouver un travail, alors je ne veux pas le faire car j’ai ma fierté » Oo’
    – et surtout râlent car l’Onem demande un minimum de CV envoyé.

    Alors merde, je suis d’accord qu’il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier et que la plupart des chômeurs de veulent pas cette situation mais ça ne m’empêche pas de vomir sur le manque d’aplomb de tout ceux qui ternissent la réputation des chercheurs d’emplois.

  4. Déjà, je vous remercie pour vos commentaires. A la base, je dois dire que j’ai vachement hésité à poster ce petit coup de gueule.

    Je sais qu’il y a des gens qui profitent, qui ternissent la réputation des autres et que le problème est qu’on a tendance à mettre tout le monde dans le même panier (la preuve, je le fais avec les supporters de foot 😛 ) .

    En tout cas, vos commentaires me font chaud au coeur merci!

  5. Bonjour,
    Moi aussi j’ai profité d’une occasion, car mon emploi ne me convenais plus, il n’était plus en phase avec mes idées. Au bout de 20 ans d’entreprise, j’ai décidé de me former à un autre métier dans l’accompagnement des personnes en souffrance.
    J’ai 3 ans de formation, je viens de finir la première année et j’ai encore deux ans, j’ai également créé mon entreprise.
    Une fainéante qui vous salut.

  6. Vous écrivez ce billet pour dénoncer la stigmatisation des chômeurs, ce que je trouve courageux. En revanche, vous tombez dans le même travers en caricaturant ces travailleurs bons à rien après leur journée de boulot.

    signé: un gars affalé dans sib sofa 🙁

    • Bonjour Luc,

      Je sais que que j’ai forcément caricaturé un peu. Le fait que vous l’ayez pris pour vous, j’en suis navré. Parce que venir donner son avis et donc continuer le débat, pour moi, fait pour moi que c’est un pas en avant, un pas citoyen. Donc je vous présente mes excuses si vous avez pris cette remarque pour vous.

      Amicalement,

      Greg

  7. Quelques ressources de réflexion sur le travail :

    http://pastebin.com/FcdVGsMs

  8. Bonjour, je suis d’accord avec vous et par ailleurs pas du tout… Comme le dit la plupart des commentaires, moi je suis de celle qui a beaucoup de mal avec les chômeurs bien évidemment pas sur les personnes comme vous, que je trouve tout à fait honorable et courageux de continuer à faire face comme vous le faites car nous vivons dans un monde de fou ou il n’y a plus assez d’humanité…
    Cependant la ou je ne suis pas d’accord c’est que vous dîtes que « les gens font une généralité » ben vous aussi un peu car en disant des travailleurs : « des personnes qui travaillent pour des sociétés, dont l’unique désir est de faire de l’argent, et s’affalent dans leur sofa le soir en s’abreuvant d’émissions télés les plus débiles les unes que les autre »… Je vais vous donnée mon cas et je suis pas la seule. J’ai 23 ans je vie seule et je suis obliger d’avoir 3 boulots dont un qui est pour une société ou le travail est de plus en plus dure, de plus en plus tôt et de plus en plus pénible physiquement, que psychologiquement et je suis bien obligée de le faire, non pas pour avoir plein d’argent mais juste pour savoir payer mes factures en fin de mois comme tout-en chacun. Et il est vrai que fin de journée oui je m’éclate dans mon fauteuil à regarder des émissions plus débile les unes que les autres, parce que je suis épuisée de ma journée et que mon dos me fais tellement souffrir, que m’allonger à faire la payasse est la seule chose qui me rappelle encore que je suis jeune et que je dois profité de cette vie … En revanche si je dois me plaindre et essayer que les conditions de travail s’améliore pour tous le monde, je le ferais avec un grand plaisir si j’étais certaine de pas avoir mon C4 par la suite…
    Vous allez me dire si personne ne fait rien c’est alors la le véritable problème, mais la société fait que c’est: « tais-toi et travail car si tu n’es pas content il y en a treize à la douzaine qui demande pour travailler à ta place ».
    Donc pour en conclure nous ne sommes rien face à toutes ses grosses boites et notre travail nous fait manger… Vous êtes bien placés pour savoir qu’on peut vite faire une dégringolade vers l’enfer mais malgré tout se que j’ai pu dire, sachez que je vous soutiens de tout coeur car c’est peut-être des gens comme vous qui arrivera à faire bouger les choses 😉

    Cordialement Céline

  9. Retour PingPourquoi suis-je pour un revenu de base inconditionnel? | Le blog du greg

Les commentaires sont clos.