Déplacez-vous en voiture qu’ils disaient!

Article mis à jour ce lundi 10 février, merci de lire attentivement la note de bas de page!

L’effet a eu un coup de tonnerre hier sur la toile: l’état belge est entrain de tester un système où chaque voiture sera taxée sur les kilomètres qu’elle effectue. Chaque citoyen possédant une voiture devra débourser 5cents du kilomètres sur autoroute; 6,5 cents sur une route secondaire, et jusqu’à 9 cents s’il se déplace en voiture en zone urbaine. Un quotidien belge a fait le calcul: en moyenne, chaque automobiliste devrait débourser 1000 euros par an uniquement pour se déplacer.

autoroute

Non seulement, le citoyen moyen est déjà exsangue par l’état qui cherche par tous les moyens à lui faire payer ses erreurs de gestion, mais il ose rajouter une taxe supplémentaire sur un besoin essentiel pour la majorité des belges. N’oublions pas que chaque année un citoyen doit s’acquitter de taxes en tout genre pour pouvoir utiliser son véhicule, et qu’il doit en plus payer une taxe de mise en circulation lorsqu’il en achète un, alors qu’il paie déjà 21% de TVA sur ce dernier!

 Je vois plusieurs problèmes survenir à cette situation: pour commencer, si la raison est de favoriser l’utilisation des transports en commun, il faudrait clairement revoir son infrastructure et son offre. Dans certaines régions, il ne circule parfois qu’un bus ou deux par jour, et le week-end, certaines régions n’en disposent carrément pas. Les trains à partir d’une certaine heure sont inexistants, et les travaux du RER pour désengorger Bruxelles n’en finissent pas, entre autre à cause de broutilles communautaires, ou simplement la lenteur administrative légendaire de la Belgique ( sauf dans le cas de sanction du citoyen et qu’il doive mettre la main au porte-monnaie).

D’autres questions me viennent également à l’esprit: qui paiera l’appareil contrôlant le kilométrage? Le citoyen? Non seulement, il va devoir débourser une somme considérable chaque année, mais en plus il devra payer cet appareil qui l’asservi? Et quid des étrangers se déplaçant dans le pays? Si le but est de faire payer toute personne se déplaçant sur le territoire, comment cela se passera pour des personnes venant en vacances ou en voyage d’affaire dans notre pays? Cela ne serait-il pas un frein pour des affaires économiques, lorsqu’on annonce à un homme d’affaire qu’il devra payer pour chaque kilomètre qu’il effectue?

Mais un problème extrêmement grave, et pour moi le plus grave de tous, c’est que cette disposition est une étape supplémentaire dans la mise en place d’un état policier en Belgique. En effet, le contrôle des kilomètres se ferait avec un appareil disposant de la technologie GPS. Ce qui fait que l’état pourra contrôler les moindres déplacements de ses concitoyens. Fini la vie privée, l’état belge pourra savoir où vous vous situez à n’importe quel instant.

Je me demande vraiment ce que veut le gouvernement di Rupo. Avec ce genre de mécanisme et les taxes en tout genre que le citoyen doit subir en travaillant, cela revient vraiment à travailler pour des clopinettes. Mais d’un autre côté, il fait tout pour exclure les citoyens du chômage, alors qu’il a été démontré que cette mesure ne renflouerait pas les caisses de l’état, les allocations de chômage n’étant que trois pour-cent du budget de l’état.

En fait, je suis vraiment content d’être autophobe.

Mise à jour de ce lundi 10 février: Il semblerait, que comme beaucoup de mes concitoyens, j’ai été victime d’un mauvais travail journalistique, n’expliquant pas, à la base, que cette nouvelle taxe est prévue pour remplacer la taxe actuelle de circulation. Je vous invite à lire cet excellent billet de Fabrice Grosfilley, expliquant bien la problématique. Il n’empêche que cette nouvelle disposition reste extrêmement problématique, en étant une violation manifeste de la vie privée.

Si vous trouvez que cette nouvelle innovation de l’état belge est une aberration, n’hésitez pas à aller signer cette pétition qui a déjà récolté plus de 8000 signatures en moins de 24h: non à la taxe kilométrique. Au contraire, si vous préférez soutenir l’initiative afin que l’argent soit réutilisé pour entre autre améliorer les transports publics, il existe aussi une pétition, disponible ici. Mais en aucun cas les deux pétitions ne soulignent le problème touchant à votre vie privée. Edward Snowden a encore beaucoup de boulot devant lui pour conscientiser le monde, et l’état belge les coudées franches pour continuer à violer la vie privée de ses concitoyens.

Vous aimez mes petits articles ou histoires? Vous voulez me soutenir ou me remercier? Choisissez la façon qui vous convient le mieux!

Image de Corentin Bechade sous licence CC BY-SA

Un Commentaire

  1. Hélas, comme toutes les taxes iniques, celle-ci va toucher en majorité les gens qui DOIVENT se déplacer pour TRAVAILLER ( et donc, gagner leur vie ) aveuglément, sans considération des revenus de ceux-ci ni des raisons du déplacement ( se rendre à l’hôpital, … ).

    L’autre problème de cette taxe est d’identifier à quoi l’argent ainsi spolié sera destiné? A engraisser un système de contrôle de ladite taxe via un service supplémentaire de contrôle? Si, au mois, l’argent était destiné à améliorer la fluidité du trafic en ville?

Les commentaires sont clos.