Une remarque qui m’a souvent été faite est qu’un livre numérique c’est nul, il ne peut pas être dédicacé. En réalité, c’est faux. Il existe des solutions pour réaliser une telle opération, et ce en quelques minutes. Grâce à ces méthodes, un livre numérique peut être personnalisé, unique. Voici deux manières pour l’écrivain qui voudrait proposer des petits livres numériques personnalisés pour ses lecteurs. Non pas que je vous traite de nul, comme le titre de ce billet l’indique, simplement, parce que c’est simple et rapide comme bonjour.
Il existe deux logiciels, à ma connaissance, qui permettent de dédicacer rapidement un livre numérique. Le premier, SIGIL, est un logiciel libre, qui en réalité, est un éditeur d’ebooks. Le second, sur lequel j’ai jeté mon dévolu, est par contre propriétaire, nécessite l’acquisition d’une licence pour pouvoir l’utiliser : Dedee, et lui n’est disponible que pour Windows et Mac OS.
La méthode SIGIL
Lorsque vous allez ouvrir votre livre dans le programme, SIGIL va entièrement décomposer la structure du livre numérique en de multiples fichiers (je ne vais pas me lancer dans un cours sur la structure d’un ebook, rassurez-vous, je n’irai qu’à l’essentiel). Il vous suffit d’insérer une nouvelle page ou fichier, dans laquelle vous insérerez la dédicace. Il est également possible d’insérer une image, comme vous pouvez le constater sur la deuxième capture d’écran.
Bien sûr, cela fait un peu brouillon, surtout en utilisant une image comme je l’ai fait. Mais avec Dedee, vous pouvez faire de plus belles choses, et ce bien plus vite.
La méthode Dedee
Dedee fonctionne un peu avec le même principe : une fois l’ebook chargé, il sera décomposé, comme vous le voyez dans la fenêtre, en bas à gauche. Vous choisissez où vous souhaitez insérer la dédicace. Mais ici, vous pouvez insérer également en un clic, une image comme fond de la page. Ici, j’ai juste une image avec ma signature, je rajoute le texte via mon clavier qui se mettra sur l’image. Vous pouvez bien sûr changer la police, la taille, etc. Cependant, avant de vous lancer dans le processus, utilisez une copie de votre fichier original, simplement parce que la dédicace s’insérera automatiquement dans le fichier, et un livre dédicacé ne peut l’être qu’une seule fois.
Il n’y a pratiquement plus rien à faire, si ce n’est de sauvegarder le livre en cliquant sur insérer. Lorsque vous insérer la dedeecation, un marqueur se placera sur la page de dédicace, indiquant que celle-ci a été réalisée par le propriétaire du logiciel, avec un timestamp (traduction grossière : l’heure et la date à laquelle l’action a été effectuée). Voilà, le livre est prêt vous n’avez plus qu’à l’envoyer ! Le résultat dans un programme ou une liseuse donnera le résultat suivant :
Dedee propose également de dédicacer les livres sous DRM. J’ai vu des méthodes, je ne les ai pas essayées cependant, étant totalement contre l’utilisation de ces verrous. Mais les auteurs qui ne jurent que par cette technologie pourront également proposer la dédicace de leurs ebooks.
Pour résumer, je dois dire que j’ai jeté mon dévolu sur Dedee, même si gros inconvénient pour moi, il n’est ni libre ni disponible sur Linux. Seulement, la méthode est extrêmement rapide et confortable si on doit dédicacer à tour de bras. SIGIL, en prenant le temps de maîtriser le programme, permet à mon avis de faire pareil, sans le timestamp. Je trouve que ce petit plus rajoute de l’authenticité à la dédicace, sans quoi, n’importe qui pourrait dédicacer sous n’importe quel nom. Cependant, SIGIL ne supporte pas nativement les fichiers .mobi d’Amazon. Mais je vous invite à vous faire votre propre avis, en le testant.
Ce billet et ce blog vivent grâce à vous. Merci de me soutenir, que ce soit avec un Prix Libre, en me soutenant sur Tipeee, et en partageant ce billet autour de vous. Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Diaspora.
Image de Charlotte L sous licence CC BY
Je vais imprimer chaque 4em de couverture de tes livres et sonner à ta porte avec un stylo ^^
Sinon ça pourrait être marrant un espèce de script PHP ou JavaScript qui au téléchargement te demande ton prénom et du coup te fait une page en plus à la fin.
Ça doit être faisable non?
Hello,
Ben quand tu veux… J’ai même des beaux livres en papier chez moi si tu veux 😉
Oui, ça doit être faisable. un epub n’est rien d’autre que de l’HTML. Mais l’automatisation enlève tout charme je trouve 😉
Pingback: Dédicacer un ebook, pour les nuls | L'An...
Bonjour Greg,
Avec retard, je tombe à l’instant sur ta review de Dedee. Merci !
Bien ! étant l’auteur de Dedee, je suis a priori celui qui le connait le mieux (sourire), je vais donc tenter d’apporter mes lumières sur quelques petits points qui me semblent non négligeables.
C’est parti :
Sigil ne peut absolument pas faire ce que fait Dedee (ni Sigil ni aucun éditeur générique d’ePub, et ce même entre les mains d’une personne compétente en édition d’epub) dans la mesure où Dedee ne se contente pas d’un timestamp (ce qui, comme tu l’indiques est déjà un premier pas), mais a tout un algorithme complexe (dans lequel rentre en jeu de la crypto, de la stegano et quelques petites choses improbables) permettant à Dedee de savoir si une dédicace est authentique ou non (c’est-à-dire si elle provient bien de l’auteur indiqué sous la dédicace — selon sa licence — et que rien n’a été modifié après-coup en dehors de Dedee). Pour savoir ça, il suffit de charger un epub dédicacer puis d’aller dans « Voir / Rapport ePub » comme indiqué en fin du tutoriel accessible par « Aide / Aide de Dedee ».
Aussi, tu peux composer une dédicace sans importation à partir d’un scan : soit avec saisie clavier (mais comme je vois que tu montres une dédicace manuscrite, ça va moins t’intéresser), soit par voie de capture (le bouton « capturer » en image de fond et/ou son homologue pour en faire un élément d’avant-plan parmi d’autres) de la fenêtre d’un autre soft (par exemple, un soft relié à une tablette graphique). Comme Dedee travaille sur deux couches, tu peux aussi combiner cette capture avec d’autres éléments récurrents (logo, signature, petit dessin maison, que sais-je)… Tu pourrais même envisager de capture la fenêtre d’une webcam sur laquelle on te voit avec ton lecteur fan en salon ; prise en live et capturée par Dedee, je veux dire. Bref, par cette fonction de capture, Dedee ne permet pas seulement d’importer des éléments sous forme de fichiers, mais directement de les capter sur ton écran. Si tu veux voir ça en action, tu as des vidéos sur https://www.youtube.com/channel/UCZg24zMhMsZQA60GxVaD8XA/videos
Enfin, concernant la dédicace d’epub avec DRM (aucun autre logiciel ne sachant le faire, ce ne me semble pas anecdotique) : tu dis ne pas être pour les DRM (et moi non plus), mais tu n’as pas le choix : certaines librairies en lignes apposent des DRM sans l’avis de l’éditeur et/ou de l’auteur. Aussi, si tu veux pouvoir dire à tes lecteurs que tu peux leur dédicacer leur exemplaire, tu ne peux pas présager de l’endroit où ils l’auront acheté… Et ils pourraient donc bien t’envoyer un epub à dédicacer verrouillé par DRM (à noter que Dedee ne supprime pas les DRM, mais les préserve ; il s’agit donc d’une opération légale).
Pour ce que fait et fera Dedee, tu as un historique ici : http://dedeecation.com/changelog.htmlhttp://dedeecation.com/changelog.html.
Merci encore et en espérant t’avoir apporté un éclairage utile ; si tu te poses d’autres questions, je suis là.
Belle journée ¤
Eric